Le gouvernement vise la vaccination de près de 70% de la population – Actualité ivoirienne 01/03/2021

Abidjan, 1er mars 2021 – Le gouvernement ivoirien vise la vaccination de près de 70% de la population, soit environ 20 millions de personnes, contre le virus Covid-19, a annoncé le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, lors du lancement de la campagne de vaccination, lundi 1er mars 2021, au parc des sports de Treichville.

Une cible prioritaire d’environ six millions de personnes, soit 20% de la population totale, est concernée par cette vaste campagne dont 3% pour la première phase constituée du personnel de santé, des forces de défense et de sécurité et des enseignants.

La phase 2 sera adressée à 17% de la population totale, notamment des personnes de plus de 50 ans, des porteurs de pathologies chroniques et des voyageurs. Une troisième phase va viser la population carcérale et les autres personnes âgées de 18 à 49 ans, estimées à près de 14 millions d’habitants, soit 49,3% de la population totale.

« Les coûts opérationnels et les vaccins relatifs à ces phases seront supportés par le pays et les partenaires », a révélé Dr Aka Aouélé, tout en renouvelant sa gratitude au gouvernement et à tous les partenaires qui ont contribué à la mise en œuvre de cette campagne de vaccination en Côte d’Ivoire.

Le représentant résidant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Jean-Marie Vianny Yaméogo, au nom des partenaires, a invité les personnes cibles à venir se faire vacciner, rassurant que ce vaccin est efficace et a montré, partout ailleurs, un impact positif sur la pandémie.

« Dans le contexte épidémique mondial actuel, se faire vacciner est plus qu’un geste personnel, c’est un acte de santé publique, de solidarité et de charité envers les plus vulnérables. Un geste de salut public pour les économies en souffrance et enfin une contribution à la sécurité sanitaire mondiale », a fait remarquer Dr Yaméogo, ajoutant que personne ne sera, en effet, en sécurité tant que tout le monde entier ne le sera pas.

Un an après le début de la pandémie du nouveau coronavirus, le cumul des cas confirmés au niveau mondial dépasse les 110 millions de personnes, dont plus de 2,4 millions de décès. Il est à noter une baisse régulière du nombre de nouveaux cas est observée au cours de ces dernières semaines.

Les données de l’OMS sur le nombre de nouveaux cas détectés au cours des quatre dernières semaines indiquent une baisse d’environ 11% par rapport aux semaines initiales. Le nombre de décès observés également sur la même période laisse entrevoir une baisse de 20% comparativement aux données des semaines précédentes, indique l’OMS.

bsb/kp

Written by Yeclo avec AIP

Côte d’Ivoire : les membres des CVSCS des régions de Gbêkê et du Hambol formés

avion

Le secrétaire général de l’ONU se dit déçu du résultat de l’événement de promesse de dons pour le Yémen – Actualités 01/03/2021