ACTUALITES SANAA, 16 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le gouvernement yéménite et les rebelles houthis ont achevé un échange de 1.056 prisonniers, a indiqué vendredi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Yémen.
« Nous sommes encouragés par ce succès et espérons qu'il conduira à de nouvelles étapes vers le transfert et la libération d'un plus grand nombre de détenus », a tweeté le CICR, organisateur du processus d'échange de prisonniers de deux jours entre les parties belligérantes yéménites.
Parmi les personnes libérées figurent 15 soldats saoudiens et quatre soldats soudanais de la coalition dirigée par Ryad qui soutient les forces gouvernementales yéménites, selon la chaîne de télévision saoudienne Al Arabiya.
Le Premier ministre yéménite Maeen Abdulmalik a déclaré dans un communiqué que son gouvernement « n'épargnerait aucun effort pour obtenir la libération de toutes les personnes enlevées et détenues dans les prisons de la milice Houthi et assurer leur retour dans leurs familles ».
Pendant ce temps, Abdulkadir al-Murtada, chef du comité des prisonniers houthis, a déclaré qu'un total de 670 membres du groupe houthi avaient été libérés, selon la chaîne de télévision al-Masirah, gérée par les Houthis.
C'est la première grande avancée dans les efforts de paix menés par les Nations Unies depuis que les deux parties en conflit, qui ont fait quelque 15.000 prisonniers, ont conclu un accord d'échange de prisonniers à Stockholm en 2018.
Le Yémen est plongé dans une guerre civile depuis fin 2014, lorsque les rebelles Houthi soutenus par l'Iran ont pris le contrôle de plusieurs provinces du nord et ont forcé le gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenu par l'Arabie Saoudite, à quitter la capitale Sanaa.
La guerre a fait des dizaines de milliers de morts, déplacé quatre millions de personnes et a poussé le pays au bord de la famine. Fin