Point de l’actualité du 08 août 2020 à 21H00 GMT

avion

, 8 août (Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l'actualité » à 21H00 GMT :

– – –

L' demande une enquête sur le programme nucléaire « secret » de l'

TEHERAN — L'Iran a demandé samedi à l'Organisation internationale de l'énergie atomique (AIEA) d'enquêter sur ce qu'il appelle le programme nucléaire « secret » de l'Arabie saoudite, a rapporté l'agence de presse officielle IRNA. « L'Arabie saoudite développe et met en œuvre un programme nucléaire très peu transparent », a déclaré Kazem Gharibabadi, ambassadeur et représentant permanent de l'Iran auprès des organisations internationales, à Vienne. La communauté internationale n'acceptera pas que l'Arabie saoudite « dévie » d'un programme nucléaire pacifique et la mettra face à ses responsabilités, a-t-il ajouté.

– – –

: le appelle à des élections anticipées sur fond de protestation après les explosions de

BEYROUTH — Le Premier libanais a appelé samedi à des élections législatives anticipées, déclarant qu'il proposerait un projet de loi pertinent lundi, a rapporté la chaîne de télévision Al-Jadeed. »Le ne peut pas surmonter sa crise actuelle sans élections parlementaires anticipées », a déclaré M. Diab dans une allocution télévisée. Il a également exprimé son soutien à la demande du peuple libanais qui veut des réformes pour le pays. Samedi après-midi, des milliers de personnes sont descendues dans les rues du centre de Beyrouth pour protester contre le gouvernement et exiger une refonte complète du système politique, quelques jours après les explosions massives qui ont secoué la capitale libanaise et ont fait au moins 158 morts et 6.000 blessés.

– – –

() Le nombre de cas confirmés en atteint 1,02 million dont 22.491 décès

— Le () a révélé samedi que le nombre de confirmés sur le continent africain avait grimpé à 1.022.084. Le Afrique, une agence de santé spécialisée de la Commission de l' (), a indiqué dans son dernier rapport publié samedi que le nombre de était passé de 22.066 vendredi à 22.491 samedi. Selon les données du CDC Afrique, le nombre de personnes guéries du coronvavirus a franchi la barre des 700.000 sur le continent pour s'élever à 705.016 à la date de samedi, soit une augmentation de 14.580 cas signalés depuis vendredi.

– – –

Le émet des « réserves » concernant la mise en garde des

— Le ministère des Affaires étrangères du Soudan a émis samedi des « réserves » concernant la mise en garde des Etats-Unis contre les voyages de ses citoyens au Soudan. L'avertissement du département d'Etat américain publié jeudi repose « sur l'affirmation selon laquelle des crimes tels que des enlèvements, vols à main armée, violations de domicile ou braquages de véhicule peuvent se produire », a déclaré le ministère dans un communiqué. « L'avertissement contient un signal négatif sur la possibilité que la et les autres forces de sécurité répondent violemment aux manifestations pacifiques », a-t-il ajouté. Le ministère des Affaires étrangères a également exhorté la partie américaine à faire avancer un dialogue bilatéral de haut niveau constructif pour normaliser les relations entre les deux pays. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Covid-19 à Agnibilékrou : une ONG sensibilise les populations

Un Salon de l’orientation du bachelier prévu du 17 au 20 août 2020