Le Mali met fin à ses relations avec l’Ukraine accusée de soutenir les attaques terroristes

Assimi Goïta, président de la transition du Mali
Assimi Goïta, président de la transition du Mali © Crédit photo Présidence du Mali

Le gouvernement de transition du Mali a annoncé, 4 août 2024, la rupture immédiate de ses relations diplomatiques avec l'Ukraine.

Cette décision radicale fait suite aux accusations d'implication ukrainienne dans des attaques terroristes sur le territoire malien.

Le ministre malien de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Maïga, a dénoncé les « propos subversifs » du porte-parole de l'agence ukrainienne de renseignement militaire, qui aurait avoué le soutien de son pays à des groupes armés terroristes ayant attaqué les Forces de défense et de sécurité maliennes à Tinzaoutène.

Rupture Mali – Ukraine

L'ambassadeur d' au Sénégal a également été pointé du doigt pour avoir « ouvertement » soutenu le terrorisme au . Face à ces accusations graves, les autorités ukrainiennes n'ont émis aucun démenti, ce qui, selon Bamako, démontre leur « clair soutien officiel au terrorisme en Afrique et au Sahel ».

La rédaction vous conseille

Ce contexte de tensions intervient alors que le Mali fait face à une crise sécuritaire sans précédent, marquée par l'expansion des groupes terroristes et des attaques fréquentes contre les forces armées maliennes. Les autorités de transition, arrivées au pouvoir en 2021, ont placé la reconquête du territoire national au cœur de leurs priorités.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Nicolas Pépé rebondit à Villarreal

Nicolas Pépé rebondit à Villarreal : un nouveau départ en Liga

Cardinal Kutwa

Revue de presse ivoirienne du 5 août 2024 : Cardinal Kutwa, un discours qui fait réagir et la course à la présidentielle de 2025 s’intensifie