Côte d’ivoire : le MCC mobilise 525 millions USD pour une croissance économique

Le MCC a mobilisé 525 millions de dollars US en vue de lutter durablement contre la pauvreté par la croissance économique en Côte d'Ivoire.

Cette information sur ce financement qui devrait bénéficier à plus de 11 millions de personnes, a été donnée par la représentante pays de , Laura Rubert, lors d'une conférence de presse tenue vendredi 19 février 2021 à la Maison de la presse d'Abidjan (MPA) au Plateau.

Pour la directrice générale de Millenium challenge account (MCA-CI), Florence Rajan, ce programme qui a démarré dès la signature de l'accord de coopération le 05 août 2019, sera exécuté sur une période de cinq ans. Cet accord implique huit ministères techniques, la société civile, le secteur privé, les collectivités locales et les communautés bénéficiaires.

Les projets majeurs de cet accord sont d'abord le projet Abidjan transport (ATP), d'un montant de 300 millions de dollars US, avec pour objectif de réhabiliter plus de 30 km de routes importantes et d'infrastructures adjacentes dans le Grand Abidjan, et décongestionner la zone portuaire.

« Ce projet vise à réduire les coûts d'exploitation et les temps de trajet des véhicules, la bonne mobilité et la sécurité des biens et des personne », a rappelé Mme Rajan, ajoutant que ce projet démarrera, dans sa phase pratique, début 2022.

Le second volet concerne le projet ‘Compétences pour l'employabilité et la productivité', d'un montant total de 146 millions de dollars US dont 111 millions pour l'enseignement secondaire, avec la construction de 74 à 84 collèges de proximité et 35 millions de dollars US pour l'enseignement technique et professionnel, avec la construction de trois centres à Bouaké, San-Pedro et à Abidjan. Ce projet démarre en juillet 2021.

LIRE AUSSI: Le PAM et l'Unicef développent des projet de réduction de la malnutrition au Burkina Faso – Actualité ivoirienne 19/02/2021

« Notre politique clé est le suivi-évaluation ainsi que le genre et l'inclusion sociale. MCC qui a mobilisé 13 milliards de dollars US, a fait don à l'Afrique, jusqu'à ce jour, de 9 milliards de dollars. Ce financement est un don et non un prêt. Créé par le congrès américain en 2004, MCC fournit des subventions à grande échelle à des pays en voie de développement qui ont fait preuve de bonne gouvernance, de liberté économique et qui investissent suffisamment dans leurs citoyens », a affirmé Mme Florence Rajan.

Written by Léo Gustave

Arrestations des magistrats en Haïti : l’Onu s’inquiète

avion

Le Premier ministre somalien condamne les récents affrontements armés à Mogadiscio – Actualités 19/02/2021