Coopération militaire et bilatérale : 100 milliards FCFA d’équipements des Etats-Unis à la Côte d’Ivoire

L’Attaché de Défense Américain auprès de l’Ambassade des Etats Unis en Côte d’Ivoire, , a remis des équipements et de consommables médicaux destinés à l’infirmerie de Corps de Troupe du et la caserne de la . Ce don, d’une valeur d’environ 250 millions de francs CFA, est offert au Ministère de la Défense de la Côte d’Ivoire par le Plan d’Urgence du Président Américain contre le VIH/SIDA (PEPFAR) dans le cadre du .

La remise de ces équipements ainsi que les consommables est l’aboutissement de la collaboration entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire en vue de renforcer le plateau technique et la qualité des services de santé offerts aux militaires et gendarmes ivoiriens, aux membres de leurs familles et aux populations qui fréquentent le Camp du Génie de Bouaké.

La cérémonie de remise de ce don a eu lieu le mardi 16 octobre en présence du , représentant la Direction de la Santé et de l’Action Sociale des Armées, du , Commandant de la 3ème région militaire, des Commandants de la 3ème légion de la gendarmerie administrative et de la gendarmerie mobile, ainsi que d’autres autorités militaires.

A lire aussi : Deux ans après l’attaque de Bassam : 13 milliards FCFA pour une Académie de lutte contre le terrorisme à Jacqueville

Ce don d’équipements s’inscrit dans le cadre d’une assistance plus large apportée chaque année à la Côte d’Ivoire par l’Ambassade des États-Unis. Cette année, les États-Unis fournissent un financement d’environ 200 millions de dollars (plus de 100 milliards de FCFA). Ce montant passera à 300 millions de dollars (150 millions de FCFA) lorsque l’assistance accordée dans le cadre du Millenium Challenge Corporation débutera en 2019.

Le 7 novembre 2017, le Millennium Challenge Corporation () du gouvernement américain et la Côte d’Ivoire ont signé un compact d’un montant de 524,7 millions de dollars pour une période de cinq ans en vue de renforcer la croissance économique et réduire la pauvreté.

400 FCFA par jour à 35 000 familles pour lutter contre la pauvreté : De qui se moque Gon ?