Le ministre Esmel Essis rassure les industriels du soutien de l’Etat – Actualité ivoirienne 27/06/2020

, 27 juin – Le ministre auprès du Premier ministre chargé de la Promotion de l'investissement privé, Emmanuel Esmel Essis, rassure les industriels sur l'appui et le soutien de l'Etat pour faire face à l'impact du sur leurs activités, lors d'une visite de terrain à la nouvelle zone industrielle, Pk 25.

Le Secrétaire d'Etat s'est rendu, vendredi, respectivement à l'entreprise Brassivoire et à l'entreprise MIPA pour toucher du doigt les difficultés que traversent les entreprises en cours d'investissement.

Après avoir échangé avec les responsables des différentes entreprises et la visite des différentes usines, le Secrétaire d'Etat Emmanuel Esmel Essis a encouragé chacune d'entre elles à garder espoir dans ces moments difficiles et de faire confiance aux dispositifs mis en place par le en vue d'aider à faire face aux effets néfastes du Covid-19.

« Il est de notre devoir sur instruction du Premier ministre de visiter ces entreprises qui ont bénéficié des avantages liées au code d'investissement et de nous enquérir de leur santé, de leur sécurité et surtout leur donner l'espoir que le gouvernement a pour notre économie », a indiqué le Secrétaire d'Etat.

Il a expliqué aux industriels que la Côte d'Ivoire a une économie très résiliente et un fort potentiel malgré les turbulences de la Covid-19. « La table autour de 7% la croissance de la Côte d'Ivoire. Cela veut dire que nous allons traverser certainement une année 2020 un peu difficile, mais 2021 et 2022 seront des années plus reluisantes qui vont vous donner l'occasion de pouvoir reconquérir votre marché et gagner beaucoup d'argent et de plus investir », a ajouté M. Essis.

Poursuivant, il a réitéré les encouragements du gouvernement aux responsables de deux entreprises pour avoir maintenu les emplois en cette période de crise sanitaire et traduit la disponibilité du gouvernement a continué son appui dans le développement des activités des industriels malgré les contrainte imposées par la maladie à .

La crise sanitaire a eu un impact considérable sur la vie des ces industriels. Comparativement à 2019, le directeur général de MIPA, Fabrice Parodat a précisé que son entreprise a une chute de ces activités à partir du mois de mars tout en précisant que tous les emplois ont été préservés et les salaires payés. « Depuis ce mois de juin, nous ressentons un retour de bonne tendance et avons l'impression que notre business revient progressivement », a-t-il dit.

Quant à l'entreprise Brassivoire, selon son directeur général, cette année, elle a pratiquement doublé sa capacité de production malgré quelques difficultés rencontrées. « Dès le début de la crise, nous avons pris toutes les mesures internes pour sensibiliser nos collaborateurs et nos partenaires au respect strict des   tout en soutenant l'élan de solidarité nationale à travers des dons », a-t-il souligné.

tg/tm

Written by Yeclo avec AIP

Le Conseil régional du Hambol lance les travaux des collèges de proximité de Kanawolo et Arikokaha – Actualité ivoirienne 27/06/2020

A la télé ce soir 27 juin 2020 sur les chaines de TFI