Le ministre Flindé s’enquiert du fonctionnement du CN-MAEP et du bureau national de la CEDEAO – Actualité ivoirienne 05/06/2020

, 05 juin – Dans le cadre de ses visites de prise de contact depuis sa nomination, le ministre  de l'Intégration Africaine  et des de l'Extérieur, Albert Flindé a visité mercredi les locaux de la Commission nationale du Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (CNMAEP) et le bureau national de la Communauté économique des Etats de l' de l'Ouest (Cedeao) à Abidjan, en vue de s'assurer de leur bon fonctionnement.

Après avoir échangé avec les responsables du MAEP et ceux du bureau national de la CEDEAO, le ministre s'est dit satisfait de leurs rôles et missions.

Le MAEP a été créé en 2003 par le comité des chefs d'Etat et de gouvernement (HSGIC) chargé de la mise en œuvre du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) comme un instrument d'autoévaluation volontaire de la performance des États membres en matière de gouvernance.

Expliquant l'évolution du dossier en Côte d'Ivoire, le président de la Commission nationale du CN-MAEP, Bernard Konan a souligné qu'après son examen par la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement du MAEP à Addis-Abeba en février 2019, le président de la République a pris l'engagement devant ses pairs de faire élaborer un plan national de gouvernance.

Ce plan vise à donner une réponse aux insuffisances de gouvernance dans le pays. Ainsi, a-t-il promis qu'à la date du 31 juillet 2020, ce travail au niveau de la partie technique sera achevé et le document sera remis au ministre de l'Intégration Africaine  et des Ivoiriens de l'Extérieur pour élaborer la partie politique.

Né de la volonté des chefs d'Etat et de gouvernements, le bureau national de la CEDEAO assure la coordination entre la commission de la Commission et la Côte d'Ivoire.

Le ministre Flindé a exprimé sa satisfaction pour le fonctionnement de cette structure. Il a encouragé les acteurs qui l'animent à poursuivre leur travail surtout pour son rôle important dans la tenue de l'élection présidentielle de 2020.

bsp/cmas

Written by Yeclo avec AIP

Des projets d’infrastructures lancés à Tilbonindouo – Actualité ivoirienne 05/06/2020

COVID-19 : Des masques de protection distribués aux élèves à Minignan – Actualité ivoirienne 05/06/2020