Le moral des entreprises progresse, celui des consommateurs reste stable en Italie – Actualités 24/07/2020

avion

ACTUALITES , 24 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le moral des entreprises en a progressé en juillet, tandis que le moral des consommateurs restait inchangé par rapport au mois précédent, a rapporté vendredi l'Institut national de statistique (ISTAT) d'Italie.

Le moral des entreprises comme celui des consommateurs ont été durement impactés en mars, lorsque le gouvernement italien a décrété un national contre le .

L'Italie a commencé à assouplir les mesures de confinement en mai, toutefois le moral des entreprises et celui des consommateurs n'ont pas affiché d'amélioration significative depuis lors. Toutefois, selon les statistiques de l'ISTAT, la confiance des entreprises, qui a été la plus durement touchée durant le confinement, pourrait commencer à se redresser.

L'indice de confiance des entreprises s'est hissé à 76,7, soit 10 points de plus que son niveau de 66,2 enregistré en juin. Il s'agit de la seconde augmentation mensuelle d'affilée de cet indice ainsi que de sa plus forte progression depuis le début de l'année.

L'ISTAT estime que la confiance des entreprises a été confortée par les dépenses publiques destinées à relancer la croissance économique.

L'indice de confiance du secteur manufacturier a également progressé, mais moins que celui de l'ensemble des entreprises, atteignant 85,2 contre un score de 80,2 en juin.

Par comparaison, la confiance des consommateurs affiche un léger recul, à 100,0 exactement, soit un peu moins que son niveau du mois précédent qui s'élevait à 100,7. L'indice se situait à 110,9 en février, juste avant le confinement.

Les différentes mesures de la confiance des entreprises et des consommateurs de l'ISTAT sont considérées comme les principaux indicateurs de la croissance économique à venir car ils préfigurent bien souvent les changements des tendances de consommation.

Ces deux indices sont basés sur des enquêtes menées auprès des entrepreneurs et des consommateurs, et calculés par rapport à un niveau de référence fixé à 100 points en 2010. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Accident à Bouaké : un camion de marchandise fait des victimes

Vincent Toh Bi : « Non , les gars ! Facebook d’Abidjan est trop chic »