Le Nigeria libère 601 anciens combattants repentis de Boko Haram déradicalisés – Actualités 25/07/2020

avion

ACTUALITES , 25 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le Nigeria a libéré samedi 601 anciens membres de après leur avoir fait suivre un programme de déradicalisation, de réhabilitation et de réintégration de six mois dans l'Etat du nord-est de Gombe.

Selon Bamidele Shafa, le coordinateur de l'opération « Safe Corridor », qui s'est exprimé lors d'une cérémonie qui a eu lieu dans la communauté de Malam Sidi dans la région de Kwami de l'Etat, les anciens insurgés sont désormais prêts à être réintégrés dans la société.

Il a également précisé que le groupe d'anciens militants qui a suivi le programme avait été admis en décembre 2019, ajoutant que sur les 606 qui ont été accueillis dans le camp, 601 ont suivi le programme avec succès, trois sont décédés, un a été retiré du programme, tandis qu'un dernier a été transféré à l'hôpital neuropsychiatrique de .

M. Shafa a aussi déclaré aux journalistes que les trois personnes décédées sont mortes de maladies en phase terminale qu'elles avaient déjà avant de venir au camp, tandis que celle qui en a été retirée l'a été pour des raisons disciplinaires faisant l'objet d'une enquête plus approfondie.

Le coordinateur militaire a ajouté que les anciens militants jugés aptes à la réintégration dans la société comprenaient 587 et 14 ressortissants étrangers originaires du , du et du .

Enfin, il a indiqué qu'ils avaient comparu devant un panel quasi judiciaire, ce qui était selon lui une exigence majeure avant leur réintégration dans la société. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire : pourquoi la candidature d’Alassane Ouattara ?

 Les commerçants de Bondoukou invités à se doter d’équipements de lutte contre les incendies – Actualité ivoirienne 25/07/2020