Le Nigeria veut déradicaliser les anciens combattants de Boko Haram repentis

Le programme de déradicalisation du Nigeria aidera les anciens combattants de Boko Haram à mieux se réinsérer dans la société.

Le programme de déradicalisation, de réhabilitation et de réintégration (DRR) est une initiative essentielle de consolidation de la paix, a noté Edward Kallon, le coordinateur humanitaire des au Nigeria, lors de sa visite au camp du RRC dans l'Etat de Gombe (nord-est), ajoutant que ce programme « fait partie des meilleures pratiques mondiales ».

« Je salue leurs efforts pour faire en sorte que ces ex-combattants soient déradicalisés, réhabilités et réintégrés dans la société, apportant ainsi des contributions significatives à leurs communautés », a déclaré M. Kallon.

Il a également promis le soutien de l' au programme, en particulier dans le domaine de « l'amélioration de la qualité ».

LIRE AUSSI: Revue de la presse ivoirienne du 08 septembre 2020

Le programme DRR est le fruit d'une coopération entre le gouvernement, l'armée et plusieurs ministères, départements et agences . Il vise à déradicaliser et à réhabiliter les terroristes repentis de , dans le but de gagner la guerre contre le mouvement extrémiste.

En juillet, 601 ex-combattants ont été réintégrés dans la société après leur passage par le programme DRR.

LIRE AUSSI:Ouattara à l'opposition : « le calendrier sera tenu, la présidentielle aura lieu, le 31 octobre comme prévu »

La secte terroriste Boko Haram tente d'établir un Etat islamiste dans le nord-est du Nigeria depuis 2009, étendant désormais ses attaques aux voisins du bassin du , posant d'énormes problèmes de sécurité, humanitaires et de gouvernance aux pays régionaux tels que le Nigeria, le , le , le et le .

Written by Emmanuella Bâ

Mamadou Traoré, proche de Soro: « Gbagbo, je reconnais qu’il n’a pas été cruel avec la communauté musulmane comme on nous l’a fait croire »

Buhari dit « NON » au 3ème mandat et envoie un fort message à Ouattara: « c’est un domaine qui génère des crises et des tensions politiques »