Le Pakistan exige de l’Inde qu’elle réduise de moitié son personnel diplomatique – Actualités 24/06/2020

avion

ACTUALITES , 24 (Yeclo avec Xinhua) — Le a exigé mardi de l' qu'elle réduise de 50% les effectifs de la Haute commission indienne à Islamabad dans le cadre d'une action de réciprocité faisant suite à une décision similaire du gouvernement indien.

Le Pakistan et l'Inde ont été impliqués dans une dispute diplomatique ces derniers jours à propos de ce que les deux parties ont affirmé être un harcèlement de membres du personnel des Hautes commissions à New Delhi et à Islamabad.

Le ministère pakistanais des Affaires étrangères a annoncé que le chargé d'affaires indien à Islamabad avait été convoqué pour transmettre la décision du Pakistan de réduire les effectifs de la Haute commission indienne de 50% en tant que « mesure de réciprocité ».

« Le chargé d'affaires a été prié d'appliquer la décision qui lui a été communiquée dans les sept jours », a indiqué le ministère dans un communiqué après la décision indienne de réduire le personnel diplomatique pakistanais de 50% à New Delhi sur fond d'accusations selon lesquelles des membres de la Haute commission pakistanaise seraient impliqués dans des activités illégales.

Le Pakistan a complètement rejeté ces allégations et a réitéré que sa Haute commission fonctionne toujours dans le cadre des paramètres du droit international et des normes diplomatiques.

Le Pakistan a également rejeté les « insinuations d'intimidation » des fonctionnaires de la Haute commission indienne à Islamabad et a argué que deux membres du personnel de celle-ci étaient impliqués dans des « activités illégales », à savoir un délit de fuite et la possession de fausse monnaie. Ils ont été détenus par la d'Islamabad avant d'être libérés par la suite.

Les relations entre le Pakistan et l'Inde sont sous tension depuis la révocation par l'Inde du statut spécial du Cachemire sous contrôle indien en août dernier. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Burundi : le Parlement approuve Bazombanza comme vice-président de la République et Bunyoni comme Premier ministre – Actualités 24/06/2020

avion

La Chine allouera plusieurs milliards de yuans à la construction du port de libre-échange de Hainan – Actualités 24/06/2020