Burundi : le Parlement approuve Bazombanza comme vice-président de la République et Bunyoni comme Premier ministre – Actualités 24/06/2020

avion

BUJUMBURA, 23 juin(Xinhua) — Les deux chambres du Parlement burundais, à savoir l' (chambre basse) et le (chambre haute), ont approuvé mardi « à une très forte majorité et à bulletin secret » la candidature de l'ingénieur civil Prosper Bazombanza au poste de vice-président de la République et celle du Commissaire de général (CPG) Alain-Guillaume Bunyoni au poste de Premier ministre.

A l'Assemblée nationale, Prosper Bazombanza a été élu par 91 députés sur 94 votants tandis qu'Alain-Guillaume Bunyoni a récolté 92 suffrages. Au Sénat, les 39 sénateurs ont approuvé leurs candidatures respectives à l'unanimité.

Le nouveau président du , le général-major , avait écrit la veille aux présidents des deux chambres parlementaires afin que les représentants du peuple puissent prendre position par rapport à ces candidatures.

Le poste de vice-président de la République et celui de Premier ministre sont de nouvelles fonctions gouvernementales au Burundi créées par la Constitution promulguée le 7 juin 2018 au lendemain de la victoire du « oui » au référendum constitutionnel du 17 mai 2018.

M. Bazombanza, qui a été premier vice-président de la République du Burundi du 13 février 2014 au 20 août 2015 conformément à la Constitution révisée du 18 mars 2005, sera désormais chargé dans le cadre de ses nouvelles fonctions d'assister le président comme le stipule l'article 122 de la Constitution en vigueur.

Conformément à l'article 124, M.Bazombanza, issu du parti (Unité pour le progrès national, ancien parti unique), appartient à un groupe ethnique différent de celui du président.

Quant à M. Bunyoni, qui était jusque-là ministre de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes, sera « chef du gouvernement » (article 129).

MM. Bazombanza et Bunyoni vont prêter serment mercredi devant le président de la République et les deux chambres du Parlement. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) La partie continentale de la Chine signale trois nouveaux cas importés – Actualités 24/06/2020

avion

Le Pakistan exige de l’Inde qu’elle réduise de moitié son personnel diplomatique – Actualités 24/06/2020