Le Parlement sud-africain dit respecter un jugement autorisant les candidats indépendants – Actualités 12/06/2020

avion

ACTUALITES , 11 (Yeclo avec Xinhua) — Le Parlement bicaméral d' du Sud a annoncé jeudi qu'il respectait une décision de la Cour constitutionnelle permettant aux candidats indépendants de participer aux élections provinciales et nationales.

Il étudiera les conséquences concrètes de ce jugement sur ses obligations, a indiqué son porte-parole, Moloto Mothapo.

La Cour constitutionnelle avait jugé un peu plus tôt dans la journée que la Loi électorale de 1998 était « anticonstitutionnelle » car ne permettant pas aux candidats indépendants de se porter candidat à des postes politiques. Elle a donné 24 mois au Parlement pour amender cette loi.

Ce verdict historique est intervenu suite à une saisine du collectif New Nation Movement (NNM) contestant la Loi électorale, l'accusant de « porter atteinte au droit d'exercer un choix politique individuel ». Il a appelé à l'amender afin de permettre à tout candidat indépendant de participer aux élections provinciales et nationales sans aucune affiliation à un parti politique.

A ce jour, la loi ne permet cette participation qu'aux partis politiques.

Le Parlement a publié une note se conformant à la décision de la Cour constitutionnelle, ainsi qu'un mémorandum explicatif, selon M. Mothapo.

Ce dernier détaille, entre autres, le temps nécessaire pour amender la loi électorale, si des amendements à la loi en vigueur sont nécessaires, demandant toute l'attention de la cour à cet é, a-t-il ajouté. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Point de l’actualité du 12 juin 2020 à 03h00 GMT

avion

(COVID-19) Le Hubei ne signale aucun nouveau cas confirmé de coronavirus – Actualités 12/06/2020