Le PPA-CI et l’innovation démocratique

Le PPA-CI et l'innovation démocratique. Depuis plusieurs mois, sous les yeux des Ivoiriens se déroulent des évènements révolutionnaires.

En effet, le président Gbagbo a pesé de tout son poids pour que tous les responsables locaux du soient démocratiquement élus.

Depuis huit mois, la Commission en charge des élections du parti parcourt le pays pour organiser les élections dans les comités de base. Plus de 60.000 élections (nombre de comité de base du parti) doivent se tenir et elles se déroulent dans un esprit démocratique spectaculaire.

Après les comités de base, le parti a entamé l'élection des fédéraux. Là encore ce sont 538 élections (nombre de fédérations du parti) qui doivent se tenir et tout se passe bien depuis quelques jours excepté les évènements malheureux d' ce week-end.

Alors, est-ce que les évènements de ce week-end à Issia sont condamnables ? Oui ! Est-ce que le parti va les condamner ? Certainement ! Mais il fallait s'attendre à ce qu'il y ait quelques petits dérapages. Mais, que représente un dérapage lorsqu'on organise 60.538 élections ? C'est négligeable à l'échelle nationale.

LIRE AUSSI: Tidjane Thiam, Gbagbo, Drogba, Michel Gohou, Ouattara… dans les 50 personnalités africaines qui inspirent le plus confiance

Mais encore, c'est risible quand ce sont les journaux proches du pouvoir qui tentent de nous stigmatiser pour le cas très isolé d'Issia.

Et pourtant !

23 juillet 2022, élection du secrétaire départemental du RHDP : des affrontements ont causé des blessés et des dégâts matériels entre les partisans du candidat Bamba Cheick Lancina et ceux du candidat Bomisso Gérard Benjamin, maire de Kounahiri. Idem à Kouto ou Alpha Yaya lance au ministre Koné Bruno : « tu es arrivé au RDR en 2011 ». Des affrontements ont aussi lieu à Aboisso, Koro, Ouaninou, Dabou, Bouna causant le report de l'élection. A Touba, Kounahiri, Sandégué et Gohitafla, le vote est même suspendu pour cause de violence. Mars 2021 à Koumassi : affrontements entre les partisans de Cissé Bacongo et ceux de Adjaratou Traoré. D'ailleurs, le préfet de la région du Worodougou Diarrassouba Karim vient d'interdire par arrêté en date du jeudi 16 février 2023, l'organisation de parades et cortèges d'engins sur la voie publique aux fins de soutien et d'accueil des personnalités politiques parce qu'il y a des risques d'affrontements violents entre deux cadres du RHDP. La liste est longue…

LIRE AUSSI: Dégradation accélérée de la route Guitry – Yocoboué: le ministre ivoirien de l'entretien routier épinglé, « trop c'est trop » selon Jean Bonin

C'est ce parti qui veut nous donner des leçons ? Laissez-moi rigoler en effet.

Les évènements d'Issia sont malheureux et le parti a trouvé le moyen de les circonscrire rapidement. Mais un incident là où on organise plus de 60.000 élections, c'est négligeable.

L'implantation du PPA-CI se poursuit dans le calme et la démocratie !

Written by Steve Beko

« Bill Gates », un voleur lynché par la foule à Bonoua, meurt de ses blessures

Construction autoroutier Abidjan-Lagos: les experts de la zone CEDEAO en Côte d’Ivoire