Le Pr Laurence Adonis-Koffy tuée avec sa famille : « Oui, on a été jeunes aussi. Mais avec la tête sur les épaules ! »

Le coup de gueule de Christian Migan après la mort tragiquement du Pr Laurence Adonis-Koffy tuée avec sa famille par des jeunes le 23 mai 2020.

Je suis malade. Mal dans ma peau. Mal à mon cœur. Mal à mon âme. Oui kê !!! Mal à mon être. Mal partout. Et alors ? Idiots qu'ils sont ces jeunes qui sont ivres, oui, qui se croient tout permis. 

Ah, la liberté ! Ah oui, la liberté de se jeter dans les rets de la licence ! Cette permissivité d'aller à l'encontre des principes de la vie que nul n'a le droit d'ôter la vie à autrui. La folie ! Une soirée bacchanale. Dionysiaque. A rompre les barrières de l'insoutenable et de la décence. 

Une famille qui se paye le plaisir de se faire rafraîchir le corps et de se mettre ensemble pour faire le footing, soufflée par un ouragan de mécanique à la vitesse folle, incontrôlée de ces jeunes assoiffés d'alcool. 

Mais quoi ? On ne peut plus se permettre de faire le sport dans la quiétude, en trottinant… sur le trottoir des rues asphaltées. On ne peut plus rien quoi et on doit se calfeutrer chez soi loin des dérapages. 

LIRE AUSSI: Ce que Gnamien Konan fera s'il est élu Président en 2020 : CNI et permis de conduire gratuits pour tous

Même chez soi, on n'est pas à l'abri. J'en ai vu des accidents qui ont fait irruption dans la cour d'une famille… sans qu'elle ne soupçonne une once de danger et c'est effroyable ces genres de choses ! 

Pitié, n'en faites pas trop ! Parce que vous êtes jeunes. N'en rajoutez pas. Etre jeune, ce n'est pas une fatalité ! Quand on a pris un verre de trop, abandonnez votre engin et prenez le prochain taxi en rade. 

Oui, on a été jeunes aussi. Mais avec la tête sur les épaules. Ah oui, vous en faites quoi ? La responsabilité citoyenne ? Faire droit à la liberté des autres quand vous, jeunes, en abusez de la vôtre pour ôter la vie à de pauvres innocents ? Voilà un professeur ! 

LIRE AUSSI: Mort de l'Afro-Américain George Floyd : les tensions montent à Los Angeles

Souffrez que je ne parle que d'elle, oui, de cette mère de famille qui a passé le clair de son temps à faire des études sup en médecine. Avec deux spécialités à la clé. Pédiatrie et néphrologie. Ça coûte ! Oui, ça coûte du temps. De l'argent. De l'effort cérébral. De la pugnacité. De la passion. De l'amour pour les autres. Pour les petits et les parents. 

Vous ne connaissez pas la valeur de cette dame … Pas plus celle de son mari. Pas plus de son fils promis à un bel avenir. Vous n'en savez rien. Vous en buvez des hectolitres d'alcool pour vous enjailler.

LIRE AUSSI:  Touba : le corps sans vie d'un élève retrouvé dans un caniveau

Pour le respect(e) ! Rangez-moi ce bolide fou quand vous-même vous en avez la folie. En plus mais alors ?  No, no sans permis de conduire ! Mon frère Yao Noël m'a passé le terme juridique. 

Il s'agit d'un concours d'infractions : homicide, alcoolisme avéré au volant, sans permis de conduire. Ça fait trop ! Oh, la bêtise ! La bêtise humaine dans toute sa laideur. 

Written by Christian Migan

avion

La Serbie soutient fermement la Chine dans la sauvegarde de la souveraineté et de la sécurité nationales à l’égard de Hong Kong, dit Vucic à Xi dans une lettre – Actualités 30/05/2020

(Deux Sessions) Texte intégral : Rapport sur le plan national de développement économique et social de la Chine – Actualités 30/05/2020