Le Premier ministre malaisien discute du renforcement de la coopération bilatérale avec le ministre chinois des Affaires étrangères – Actualités 13/10/2020

avion

ACTUALITES , 13 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Au cours d'une rencontre virtuelle organisée à Kuala Lumpur mardi, le malaisien Muhyiddin Yassin a discuté avec le conseiller d'Etat et des Affaires étrangères, . Les deux parties ont à cette occasion convenu de renforcer leur lutte contre le et leur coopération dans l'ère post-pandémique.

M. Wang a transmis à M. Muhyiddin les salutations des dirigeants chinois, et l'a remercié pour cette rencontre virtuelle, le Premier ministre malaisien se trouvant actuellement en quarantaine à domicile.

Face à l'épidémie de COVID-19, la et la se sont entraidées et ont travaillé ensemble de manière solidaire pour surmonter cette période difficile, montrant clairement la qualité des relations amicales et fraternelles qui unissent les deux , a affirmé M. Wang.

Il a souligné que la Chine et la Malaisie avaient toujours donné la priorité aux personnes et à la vie humaine. A mesure que la pandémie se prolonge, des efforts de prévention et de contrôle réguliers sont nécessaires, et la Chine est en conséquence disposée à renforcer sa coopération globale avec la Malaisie et à promouvoir un meilleur développement du Partenariat stratégique global Chine-Malaisie dans l'ère post-COVID-19.

Quelle que soit l'évolution de la situation, la Chine restera toujours une amie et une partenaire fiable de la Malaisie, a-t-il déclaré.

La Chine est disposée à travailler de concert avec la Malaisie pour approfondir leur coopération en matière de lutte contre le COVID-19, et est prête si nécessaire à fournir à la Malaisie des vaccins contre le COVID-19 dès qu'elle en aura achevé le développement, a indiqué M. Wang. A cet effet, les deux pays doivent créer au plus vite un comité intergouvernemental de haut niveau pour planifier et réfléchir à leur coopération bilatérale dans l'ère post-COVID-19, a-t-il ajouté.

La Chine continuera à encourager les entreprises chinoises à investir en Malaisie, à approfondir la coopération dans le cadre de l'initiative «  » (BRI), à participer activement à des projets clé comme le train à grande vitesse Malaisie-, et à élargir leur coopération dans des domaines émergents comme l'économie numérique, la 5G et la navigation par satellite, a déclaré M. Wang.

Pour ce qui est de la coopération régionale, M. Wang a souligné que la Malaisie était un des membres fondateurs de l'Association des nations de l' du Sud-Est (ASEAN), et avait toujours promu la coopération en Asie de l'Est. C'est pourquoi la Chine attache une grande importance au rôle essentiel que joue la Malaisie dans la coopération régionale, a-t-il expliqué.

La Chine est prête à travailler de concert avec la Malaisie pour aider le Sommet de l'Asie de l'Est à se concentrer sur l'Asie de l'Est et les projets de coopération, à défendre le rôle central de l'ASEAN et à préserver la stabilité et le développement régionaux afin de moderniser et d'améliorer les relations Chine-ASEAN, a-t-il déclaré.

La Chine soutient également la Malaisie dans ses efforts pour abriter des dirigeants de la Coopération économique (APEC), afin que celle-ci débouche sur des résultats positifs, et puisse préserver le multilatéralisme et le -échange et faciliter la reprise économique mondiale, a-t-il affirmé.

Pour sa part, M. Muhyiddin a déclaré que la Malaisie considérait la Chine comme un important partenaire de coopération, et que leurs relations bilatérales avaient connu des progrès significatifs au cours des dernières années grâce à l'approfondissement de la coopération en matière d'économie, de société, de culture, de défense et dans bien d'autres secteurs.

Le fait que la Chine ait réussi à maîtriser l'épidémie de COVID-19 est très encourageant pour la Malaisie, a affirmé M. Muhyiddin, exprimant sa gratitude envers la Chine pour son important soutien aux efforts de lutte contre le COVID-19 de son pays.

La Malaisie souhaite coopérer avec la Chine en matière de vaccins contre le COVID-19, et soutient la création de comités bilatéraux de haut niveau visant à guider leur coopération dans l'ère post-pandémique, a déclaré M. Muhyiddin.

La Malaisie accueille favorablement les investissements des entreprises chinoises, et est disposée à travailler de concert avec la Chine pour promouvoir la coopération dans le cadre de la BRI et renforcer leur coopération dans des domaines tels que l'agriculture, l'aquaculture, l'électronique et l'économie numérique, a-t-il déclaré. La Malaisie continuera également à jouer un rôle actif dans le renforcement de la coopération ASEAN-Chine, et reste déterminée à approfondir sa coopération bilatérale avec la Chine dans le cadre de l'APEC, a-t-il précisé.

Mardi, M. Wang a également rencontré le ministre malaisien des Affaires étrangères Hishammuddin Hussein, avec qui il est parvenu à une série de consensus sur un large éventail de questions, dont le renforcement de la coopération bilatérale, la lutte contre le COVID-19, la défense du multilatéralisme et le maintien de la paix et de la stabilité en mer de Chine méridionale. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

La Chine et Singapour conviennent de renforcer leurs relations bilatérales – Actualités 13/10/2020

Covid-19 en Côte d’Ivoire : voici le bilan au 13 octobre 2020