Le président tunisien reçoit le nouveau envoyé spécial de l’ONU en Libye – Actualités 15/02/2021

avion

ACTUALITES TUNIS, 15 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Le président tunisien Kaïs Saïed a rencontré lundi au palais de Carthage, dans la banlieue nord de Tunis, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Libye et chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye, Jan Kubis, en visite dans le pays, a-t-on appris auprès de la présidence de la République tunisienne.

D’après la présidence tunisienne, M. Saïed a renouvelé, lors de cette rencontre, ses félicitations à M. Kubis pour avoir assumé la responsabilité de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye dans cette conjoncture délicate et a affirmé sa confiance dans la capacité de M. Kubis à réussir dans ses fonctions.

« La Libye vient d’entamer une nouvelle étape de son histoire, à l’issue des derniers accords politiques et de l’instauration d’un processus de transition », a souligné M. Saïed.

Le président tunisien a également déclaré que la Tunisie était disposée « à mettre à profit tous ses moyens afin de contribuer à la réussite de cette étape » en Libye.

La réussite de la mission onusienne est synonyme de la réussite de la Libye, de la Tunisie et de toute la région, a-t-il affirmé.

Le nouvel émissaire onusien en Libye, qui effectuait sa première rencontre de haut niveau depuis son entrée en fonction, a fait l’éloge du rôle joué par la Tunisie et de sa contribution aux derniers compromis politiques en Libye via, entre autres, l’organisation du premier round de dialogue inter-libyen en novembre 2020, a indiqué la présidence tunisienne dans le communiqué.

M. Kubis s’est dit déterminé à poursuivre la concertation avec les autorités tunisiennes et à profiter de son expérience en vue de trouver une solution politique définitive à la crise actuelle en Libye, « ce qui favorisera la stabilité et l’unité de la Libye ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Une nigériane, première personnalité africaine nommée à la tête de l’OMC – Actualité ivoirienne 15/02/2021

Bettié : les orpailleurs clandestins de retour