Présidentielle au Niger : Mohammed Bazoum VS Mahamane Ousmane au second tour

Le second tour de la présidentielle 2020 au Niger opposera Mohammed Bazoum à Mahamane Ousmane le 21 février 2021 a annoncé la CENI.

Selon les résultats globaux du premier tour annoncés par la CENI, le candidat du PNDS a obtenu 1.879 543 voix contre 811.836 voix pour l'ancien président Mahamane Ousmane.

En troisième place arrive Seini Oumarou, le candidat du MNSD, parti de l'ancien président Mamadou Tandja, qui a obtenu quant à lui, 8,95% des voix. A la présidentielle de 2016, il était déjà arrivé à la troisième place, mais avec un score d'un peu plus de 12%.

Le taux de participation s'élève à 69%. Lors de la proclamation, le président de la CENI l'a rappelé qu'il s'agit de résultats globaux provisoires. Ils vont maintenant être transmis à la Cour constitutionnelle qui sera chargée d'étudier les éventuels contentieux.

Le nombre élevé de candidats cette année avait entraîné un traitement plus long des résultats et les contrôles avaient été rigoureux, a expliqué le président de la commission électorale.

LIRE AUSSI : Législatives ivoiriennes 2021 : Amidou Sylla « lâche » le RHDP à Anyama

Le second tour doit se tenir entre deux hommes politiques bien connus des Nigériens. D'un côté, , 60 ans, candidat du parti au pouvoir, dont il est l'un des fondateurs et proche du président Mahamadou Issoufou.

Il a été ministre des Affaires étrangères puis de l'Intérieur. Il a également été plusieurs fois élu député de Tesker (Sud-Est). De l'autre, Mahamane Ousmane, candidat du , a déjà exercé la fonction présidentielle de 1993 à 1996 où il a été renversé par un coup d'Etat. Mahamane Ousmane était candidat en 2016 e avait terminé en quatrième position.

LIRE AUSSI : Fusillade en Pakistan : 11 morts et 3 blessés

L'heure est maintenant aux discussions entre les différents partis politiques pour former ou confirmer des alliances avant le second tour de la présidentielle.

Written by Véronique Fortes

Attaques au Niger : plusieurs dizaines de civils tués

Larry King assiste à la 45e International Emmy Awards au New York Hilton le lundi 20 novembre 2017 à New York. (Photo par Andy Kropa / Invision / AP)

Larry King hospitalisé des suites du COVID-19