Législatives à Hiré : les leaders communautaires exigent des candidats un engagement à préserver la cohésion sociale

Législatives à Hiré : les chefs traditionnels ont annoncé la décision prise par eux de ne recevoir aucun homme politique.

Cette annonce a été faite par le chef du village de , Ani Gbetto Moïse, lors de la réunion d'échanges avec les populations de Hiré, initiée, mardi, par le Médiateur Délégué du Lôh-Djiboua sur la paix et la cohésion sociale, après les violences enregistrées à la présidentielle de 2020 dans la localité.

« Avant que toute communauté ne reçoive un politicien, quelle que soit son appartenance politique, il doit écrire aux différents chefs de communauté et prendre l'engagement de ne pas toucher à la cohésion sociale », a déclaré le chef Ani Moïse.

« Si nous ne voyons pas cette lettre d'engagement, nous ne recevrons pas un candidat dans nos communautés, parce que nous pensons que la cohésion sociale est plus importante que leur mandat de député », a insisté le chef du village de Hiré.

Le Médicateur Délégué a salué cette décision et a décidé de la donner en exemple dans les autres régions du pays, afin d'obliger les candidats à tenir le langage de paix et de cohésion sociale, pour éviter des violences au cours des législatives du 06 mars 2021.

LIRE AUSSI: Législative 2021 : un cadre du PDCI appelle à l'union afin d'être majoritaires à l'Assemblée nationale

Il a exhorté les chefs traditionnels et ceux des communautés à se mettre ensemble dans un « cercle des chefs », où ils pourront discuter des situations de crise et travailler ensemble à les résoudre.

Au cours des échanges les Hommes politiques ont été présentés par les populations comme les principaux responsables des violences et de la fracture sociale en Côte d'Ivoire.

Written by Romuald Kwame

Nigeria : des écoliers enlevés par des hommes armés

Filière bétail d’Odienné : le projet PAMOBARMA présenté