Législatives 2021 à Sassandra: présentation des nouveaux élus

La CEI a proclamé les résultats provisoires du scrutin des législatives, dans la région du Gboklè où le RHDP arrache deux des trois sièges.

Fregbo Guete Basile Mesmin, député RHDP, député sortant, est réélu avec 56,91 %, dans la circonscription de Grihiri-Lobakuya-Medon- commune et sous préfecture. Agé de 61 ans, il est député depuis 2000. Doyen des élus de la région du  Gboklè et de tout le Bas Sassandra avec trois mandatures, Fregbo Guete, alias “le lion de la côtière”, est deuxième vice-président de l'Assemblée nationale et premier vice-président du Conseil régional du Gbôklè. Il est professeur de lettres modernes françaises.

Kébé Mahamadou, député indépendant sortant, est réélu pour un second mandat à la tète de la circonscription électorale de Dakpadou-Sago commune et sous préfecture avec un taux de 48,94%.  Ingénieur des travaux publiques, le député reconduit par les électeurs est âgé d'à peine 40 ans.

L'actuel ministre des Affaires maritimes, Légré Dakpa Phillipe, 64 ans, ingénieur agronome, est le président du Conseil régional du Gboklè. Il fait son entrée à l'hémicycle au titre de la circonscription de Dahiri-Gbagbam-Fresco, commune et sous-préfecture, où il a recueilli 40, 37% des suffrages. Il succède au député sortant Alain Lobognon.

LIRE AUSSI: Ali le code déclare son amour à Lolo Beauté

Les  taux de participation dans ces trois circonscriptions électorales sont respectivement de 41,51% à Sassandra, 43,55% à Sago-Dakpadou et 42,84% à Fresco.

Written by Léo Gustave

Adiaké : la CIE sensibilise les populations sur le programme “électricité pour tous”

Côte d’Ivoire : le parcours de Michel GBAGBO, de la Prison au Parlement