Législatives dans le N’Zi : Une “guerre” de positionnement entre ex-alliés

Les législatives s'annoncent dans le N'zi comme une “guerre” de positionnement entre les ex-alliés notamment le RHDP et le PDCI.

Pour chacune des formations politiques, ce positionnement passe par le contrôle des cinq sièges de députés. Elles ont donc choisi dans leur écurie « les meilleurs » pour la défense de leur couleur à ce scrutin.  Les noms des candidats devant briguer les sièges dans les circonscriptions électorales sont connus. Les états-majors sont à pied d'œuvre, peaufinant des stratégies pour sortir vainqueurs de cette bataille qui s'annonce difficile dans les départements de Dimbokro, Bocanda et Kouassikouassikro.

Dans le département de Dimbokro, deux sièges sont à pourvoir. Il s'agit de la circonscription électorale de Dimbokro commune/sous-préfecture et celle d'Abigui-Djangokro-Nofou communes et sous-préfectures.

A Dimbokro commune/sous-préfecture, le parti présidentiel a porté son choix sur le député sortant, Yao Kouadio Séraphin, par ailleurs vice-président de l'Assemblée nationale, pour défendre ses couleurs. Il aura pour adversaire au PDCI, le délégué départemental de Dimbokro 1, Koffi Olivier Giscard, qui a été coopté pour ses qualités par son parti, au détriment de cinq autres prétendants à la candidature.

LIRE AUSSI: SODECI : COUPURE D'EAU À COCODY CE 21 JANVIER 2021, VOICI…

A Abigui-Djangokro-Nofou communes et sous-préfectures, les électeurs auront à choisir entre le conseiller économique, social, environnemental et culturel, Eugène Koffi, l'étalon sur lequel mise le parti d'Alassane Ouattara et le député sortant, Kouassi Magloire, qui  veut rempiler pour un second mandat au compte du parti d'Henri Konan Bédié.

Dans la circonscription électorale de Bocanda- Bengassou-Nzecresessou et Kouadioblékro communes et sous-préfectures, deux sièges sont à pourvoir sur une liste unique.

Pour les remporter, le va jeter dans la bataille deux de ses dinosaures dans la région.  Il s'agit du secrétaire d'Etat en charge du Logement social, Koffi N'guessan Lataille, par ailleurs président du conseil régional du N'zi, et du maire de Bocanda, Kramo Kouassi. Ces postulants du parti présidentiel auront en face d'eux, les candidats du PDCI, N'zi Eliane et Me Kouamé Athanase, qui ne lésineront sur aucun moyen pour être déclarés les députés de ce département au soir du 6 mars 2021. Surtout que la première, N'zi Eliane, détient la couronne depuis les législatives de 2016.

LIRE AUSSI: CEI : DEUX REPRÉSENTANTS DE L'OPPOSITION SANCTIONNÉS

Dans le département de Kouassikouassikro, un seul siège est à briguer

Le RHDP briguera le seul siège de cette circonscription électorale avec son porte-étendard, le délégué départemental du parti, Tieha Kouassi Venance. Il affrontera le député sortant, Yao Koffi Jean Paul, qui entend défendre farouchement les couleurs de son parti, le PDCI-RDA.

Written by Emmanuella Bâ

avion

Revue de la presse marocaine du 21 janvier 2021

Cafop Dabou

Résultats des affectations CAFOP 2020 sont disponibles: voici le lien pour les consulter