L’enseignement supérieur menace encore une grève

Le SYAAC-MESRS a décidé de relancer son mot d'ordre de grève pour réclamer le paiement de primes d'incitation.

 Le Syndicat des agents de l'administration centrale du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (SYAAC-MESRS) a décidé de relancer son mot d'ordre de pour réclamer le paiement de primes d'incitation.

Le SYAAC avait suspendu mi-juillet un pré de grève suite au décès du et en réponse à un appel à la négociation du .

« Mais depuis plus de deux mois, le ministre refuse de reprendre le dialogue, or il avait été convenu que nos primes seraient payées entre le 15 et le 20 août », a regretté le secrétaire général, Modeste Zoulou, lors d'une , mercredi 30 septembre à .

LIRE AUSSI:Les victimes de déficit pluviométrique pris en charge

En conséquence, ce syndicat organisera, à une date non encore déterminée, une grève de trois jours, dont un sit-in, le premier jour, sur l'esplanade de la direction des affaires financières et du patrimoine.

Le SYAAC réclame 253 millions de pour les primes dues aux 500 agents de l'administration centrale du ministère, une somme provenant des ressources financières propres du ministère, estimant que le ministère dispose d'importantes ressources dont les préinscriptions en ligne des nouveaux bacheliers, les inscriptions en ligne des candidats au , les frais de soutenance, ceux pour l'ouverture d'établissements supérieurs privés, entre autres parmi la cinquantaine d'.

LIRE AUSSI:


KKB a répondu à la convocation du PDCI ce jeudi 1er octobre 2020

Le ministre Adama Diawara étant conseiller technique du Premier ministre Gon Coulibaly lors de la signature de l'arrêté portant paiement de primes aux agents devrait rendre hommage à l'illustre disparu en entérinant le paiement de leur dû, indique le syndicaliste qui lance un appel au pour qu'il se penche sur leur situation « en vue d'un dénouement heureux ».

Le ministre Mabri Toikeusse avait signé le 19 mars une Décision annulant un Arrêté qu'il avait pris le 16 mars 2020 sur instruction du Premier ministre pour disposer librement des fonds propres du ministère pour payer les primes.

Les agents de l'administration centrale disent attendre cette prime depuis la fin du premier trimestre 2017, lorsqu'un accord avait été conclu avec l'ex-ministre Bakayoko-Ly Ramata.

Written by Kady Sanou

Les victimes de déficit pluviométrique pris en charge

Eléphants: Liste joueurs sélectionnés de Patrice Beaumelle pour les match Belgique-Côte d’Ivoire / Côte d’Ivoire-Japon