Les comités de veille s’engagent à lutter contre l’exportation illicite de la production du Gontougo et de l’Indénié-Djuablin – Actualité ivoirienne 10/02/2021

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE
Bondoukou, 10 fév 2021 – Les comités de veille pour le suivi et la commercialisation de l’anacarde des régions du Gontougo et de l’Indénié-Djuablin se sont engagés à lutter efficacement contre l’exportation illicite de la production locale.
Au terme de deux ateliers régionaux de lancement de leurs activités de ces organes de surveillance, mardi 09 février 2021 à Bondoukou (Nord-est), le préfet de Transua, Kouadio André, a rassuré au nom du président des comités de veille, qu’ils joueront leur partition afin de lutter contre la fuite de la noix de cajou vers les pays limitrophes, ce avec l’appui de la direction régionale du Conseil du coton et de l’anacarde (CCA).
Cette lutte nécessite une dotation en matériel roulant, a souligné le représentant du président des comités de veille, indiquant qu’il était impératif de réactiver les arrêtés préfectoraux visant à mettre fin à ce fléau qui impacte négativement l’économie du pays. Il s’agit notamment de la fermeture des magasins des acheteurs à la frontière et l’interdiction de mouvement des véhicules chargés de noix de cajou, sans fiche de transfert, d’un département à un autre.
L’atelier de Bondoukou qui a enregistré la participation du corps préfectoral, des autorités des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que des directeurs et chefs de services publics, a été marqué par la présentation du bilan de la campagne 2020 et les nouvelles dispositions de la commercialisation 2021.
Créé en 2014 par arrêté interministériel, le comité a pour mission de veiller au respect des règles relatives à la commercialisation de l’anacarde et est de communiquer au CCA toutes les violations à la réglementation en vigueur en matière de commercialisation de la noix de cajou.
Zaar/kp
 

Written by Yeclo avec AIP

Gbéléban : un élève décède par noyade

Le lycée moderne de Bangolo se dote d’un club de musique