Les communes ivoiriennes qui créent le plus de richesse dans l’économie

En Côte d'Ivoire, l'augmentation de la création d'entreprises ces dernières années est une réalité. Découvrons les cinq communes qui génèrent le plus de richesse dans l'économie du pays.

Cependant, la répartition de ces entreprises sur le territoire reste disparate.

Découvrons les cinq communes qui génèrent le plus de richesse dans l'économie du pays, selon les valeurs ajoutées créées par les entreprises implantées dans ces communes.

Plateau, le quartier des affaires en tête

Sans surprise, le Plateau, quartier des affaires d'Abidjan, est la commune qui génère le plus de richesse. Avec plus d'une cinquantaine d'entreprises, la valeur ajoutée créée par les entreprises implantées dans cette commune est estimée à 1 724 milliards FCFA en 2021. Le secteur bancaire est le principal secteur d'activité de la commune, et la Société Générale, leader du secteur bancaire de la zone , est la plus grande entreprise de la commune.

LIRE AUSSI : Concours Fonction Publique 2023 CI : liste des concours directs avec le niveau CEPE

Cocody, Port-Bouët et Treichville suivent de près

En deuxième position, on retrouve la commune de Cocody avec environ 60 entreprises. Les valeurs ajoutées créées par les entreprises de cette commune sont ressorties à environ 926 milliards FCFA en 2021. Orange, leader du secteur télécom de la sous-région, est la plus grande entreprise de la commune.

La commune de Port-Bouët vient en troisième position, avec plus de 50 entreprises, dont la Société ivoirienne de raffinage (SIR), la plus grande entreprise d'Afrique subsaharienne francophone en termes de chiffre d'affaires. On estime que la richesse créée par la commune de Port-Bouët est de 703 milliards FCFA (2021).

LIRE AUSSI: Concours fonction publique 2023 CI: CMU, casier judiciaire… voici les dispositions à prendre avant son inscription en ligne

La commune de Treichville qui compte environ 58 entreprises, vient en quatrième position avec une valeur ajoutée d'environ 490 milliards FCFA (2021). Total Energies est la plus grande société de la commune.

Marcory, en cinquième position

Enfin, la commune de Marcory compte près de 40 entreprises, dont la plus grande est la Loterie Nationale de Côte d'Ivoire (LONACI). Sa contribution au PIB du pays est de 438 milliards FCFA (2021).

Malgré une augmentation constante de la création d'entreprises dans le pays, leur répartition sur le territoire demeure disparate, la plupart des entreprises étant concentrées dans la capitale économique. Ce classement permet donc de mettre en lumière les communes qui génèrent le plus de richesse dans l'économie du pays.

Written by Christian Binaté

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix

RHDP : 80 nouveaux membres à Oumé

Messi en Arabie saoudite : une « affaire conclue » selon une source saoudienne