Décès d’Hamed Bakayoko : les Etats-Unis rendent hommage à Hambak

La Chine et les Etats-Unis ont exprimé leurs solidarité au peuple ivoirien, suite au décès, le mercredi 10 mars 2021, de Hamed Bakayoko.

“La partie chinoise présente ses condoléances à la disparition regrettable de SEM   et exprime ses compassions à la famille du défunt, ainsi qu'au gouvernement et au peuple ivoirien”, a indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijan.

Selon lui, le Premier ministre Hamed Bakayoko a beaucoup contribué à la coopération d'amitié entre les deux pays en précisant que la partie chinoise attache une importance aux relations  Chine-Côte d'Ivoire, et entend travailler ensemble avec la partie ivoirienne pour faire progresser encore davantage les relations bilatérales entre les deux pays.

Quant au secrétaire d'Etat américain, , a pour sa part rendu hommage au premier ministre Hamed Bakayoko pour son dévouement au travail.

LIRE AUSSI : La grève au ministère ivoirien du Commerce et de l'Industrie suspendue

“Le premier ministre Hamed Bakayoko a servi son pays avec dévouement. Tout au long  de sa carrière politique, il a toujours pensé que la Côte d'Ivoire était un pays de paix,  et de solidarité et il s'est efforcé de promouvoir cet idéal. Les apprécient profondément le partenariat du premier Hamed Bakayoko au service de la promotion des opportunités économiques et du développement durable pour tous les ivoiriens, et nous partageons sa vision d'un avenir radieux et prospère pour la Côte d'Ivoire”, a-t-il souligné.

Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi 10 mars 2021, le décès du premier ministre, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko. Il est décédé en Allemagne, des suites d'un cancer,  deux jours après son 56ème anniversaire.

LIRE AUSSI : DynExcafrica lance officiellement ses activités 2021 à Abidjan

Hamed Bakayoko, qui vient d'être réélu député de Séguéla (Nord-Ouest de la Côte d'Ivoire) aux législatives du 06 mars 2021, s'était rendu à Paris le 18 février 2021 pour des soins.

Né le 08 mars 1965 à Abidjan, il a été nommé Premier ministre, le 30 juillet 2020 et ce, trois semaines après le décès, le 08 juillet 2020, du chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly.

Written by Colombe Blanche

Côte d’Ivoire : le gouvernement rassure sur la qualité du vaccin AstraZeneca

Différence entre la Calvitie et l’alopécie :les explications de Fenouil-Hudson