Les membres de l’ANP prêtent serment – Actualité ivoirienne 08/06/2020

, 08 juin – Onze membres de l' (), dont son président, Samba Koné, ont prêté serment lundi, à la Cour d'appel du palais de Justice d'Abidjan-, d'exercer autour des “valeurs d'intégrité, d'impartialité, d'honnêteté et de probité”.

« Le travail qui nous attend est immense. Nous ferons en sorte que les journalistes s'approprient les valeurs de la profession intégralement et qu'ils puissent l'appliquer tous les jours. Nous comptons sur la bonne compréhension des professionnels du secteur pour que nous puissions mener à bien cette mission. », a indiqué M. Koné.

Le président de la Cour, Gnamien Arsène, a demandé à l'ANP de veiller à assurer pleinement l'effectivité du contrôle des contenus des informations et empêcher les débordements. « L'essence de cette structure que vous incarnez désormais, fait de vous les garants de la liberté d'expression dans le respect des dispositions légales en vigueurs », a-t-il ajouté.

Relevant que l'ANP est “un organe puissant”, l'avocat général, Diakité Mamadou, a recommandé aux membres de scruter la presse pour la “soigner et enlever tous les avatars constatés”.

« Vous devez être garant de la qualité de l'ANP, le régulateur de la qualité de l'ANP pour qu'elle exerce ses attributions sans faiblesses mais sans parti pris, sans compromis comme une institution doit être neutre et impartiale », a-t-il recommandé.

Samba Koné a été nommé fin janvier en remplacement de Raphaël Lakpé, appelé à assurer la présidence du conseil de surveillance de l'Autorité de développement de la riziculture (ADERIZ).

Par la loi No 2017-867 du 27 décembre 2017 portant régime juridique, il a été créée une nouvelle instance de régulation dénommée Autorité nationale de la presse (ANP) en remplacement du Conseil national de presse () avec pour mission de réguler le secteur de la presse écrite. A ce titre, elle est chargée de garantir la mission d'intérêt général de la presse, garantir le pluralisme de la presse, veiller au respect des règles relatives à la création des entreprises de presse.

De même que veiller au respect par les entreprises de presse et les journalistes, des textes qui régissent la profession, veiller au respect de l'éthique et de la déontologie du journaliste, veiller à la propriété et aux ressources des entreprises de presse, prendre à l'encontre des opérateurs défaillants ou contrevenants du secteur, les sanctions prévues par les textes en vigueur et sanctionner les abus et manquements de la presse.

En 2017, l'organe de régulation de la , a enregistré, 34 saisines, 12 auto-saisines, 191 interpellations et infligé 172 sanctions de 1er degré à des organes de presse, selon un bilan des activités qui précise que le nombre de journaux est passé de 85 en 2016 à 84 en 2017 en Côte d'Ivoire. Les chiffres de vente des journaux ont baissé à 3.003 milliards dans la même année, contre 3.667 milliards Fcfa l'année précédente, selon le rapport de l'instance de régulation de la presse ivoirienne.

/ask

Written by Yeclo avec AIP

Côte d’ivoire : incinération de 8 Kg de cannabis à Odienné

COVID-19: La communauté Lobi de Bouna sensibilise sa jeunesse sur la pandémie – Actualité ivoirienne 08/06/2020