Les ministres des Affaires étrangères et du Commerce de l’UE appellent à élire rapidement le nouveau directeur général de l’OMC – Actualités 09/06/2020

avion

ACTUALITES ZAGREB, 9 (Yeclo avec Xinhua) — Les ministres des Affaires étrangères et du Commerce des Etats membres de l' () ont appelé mardi à choisir au plus vite le nouveau directeur général de l' ().

Ils ont lancé cet appel après une vidéoconférence informelle présidée par le chef de la diplomatie croate, Gordan Grlic Radman, dans le cadre de la présidence croate de l'UE.

Les ministres ont procédé à un échange de vues sur diverses questions liées à l'OMC et sur l'impact de la pandémie de sur les politiques commerciales.

En ce qui concerne l'élection du nouveau chef de l'OMC, ils ont convenu de la nécessité d'un processus de sélection rapide, afin d'éviter qu'une organisation aussi cruciale pour le commerce international ne se retrouve sans leadership dans une période critique.

Le commissaire européen au Commerce, Phil Hogan, a informé les ministres des initiatives prises par la à la lumière de la pandémie de COVID-19.

Interrogé au cours d'un point de presse vidéo sur son éventuelle candidature à la direction de l'OMC, M. Hogan a déclaré qu'il était encore au « stade exploratoire » de sa candidature pour le moment.

« Nous verrons comment les Etats membres réagiront lorsqu'il s'agira de prendre une décision dans les semaines à venir », a-t-il déclaré.

L'actuel directeur général de l'OMC, Roberto Azevedo, a annoncé en mai qu'il démissionnerait de son poste le 31 août, soit un an avant l'expiration officielle de son mandat. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Funérailles George Floyd : dernier adieu à Houston

Direction de l’OMC : Abdel-Hamid Mamdouh candidat de l’Egypte