ACTUALITES VARSOVIE, 10 juin 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La Pologne rouvrira ses frontières aux autres pays de l'Union européenne (UE) le 13 juin, a annoncé mercredi le Premier ministre Mateusz Morawiecki.
Cette annonce fait suite à une demande de la Commission européenne, le 5 juin, aux Etats membres de rouvrir leurs frontières d'ici le 1er juillet.
La réouverture des frontières signifie que les citoyens des autres pays de l'UE pourront à nouveau entrer en Pologne. Les contrôles temporaires des passeports, supprimés en 2007 lorsque la Pologne a rejoint l'espace Schengen, seront également levés.
Les vols internationaux, qui ont été interrompus à l'exception des vols charters de rapatriement, reprendront trois jours plus tard, selon l'annonce.
Les frontières de la Pologne sont fermées aux non-Polonais et aux non-résidents depuis le 15 mars en raison de la pandémie de COVID-19. Les Polonais et les résidents revenant de l'étranger ont été soumis à une quarantaine de 14 jours à domicile. Cette mesure a été initialement mise en œuvre pendant neuf jours, mais a été prolongée lorsque la pandémie s'est étendue à l'intérieur de l'Europe.
Le ministère polonais de la Santé a déclaré mercredi matin que le nombre d'infections par le coronavirus confirmées en Pologne avait atteint 27.668. Lundi, la Pologne a enregistré le plus grand nombre d'infections en 24 heures, soit 599 cas, et ce, depuis le début de la pandémie. Fin