Les présidents égyptien et américain discutent par téléphone du barrage éthiopien sur le Nil et de la crise libyenne – Actualités 10/06/2020

avion

ACTUALITES LE , 10 (Yeclo avec Xinhua) — Le Abdel-Fattah al-Sissi s'est entretenu mercredi par téléphone avec le , afin de discuter du grand barrage que l' est en train de construire sur le et de l'évolution de la crise en .

MM. al-Sissi et ont échangé des vues sur la situation actuelle du Grand barrage de la renaissance éthiopienne (GERD) et sur les négociations organisées entre l', l'Ethiopie et le au sujet de ce barrage, a indiqué dans un communiqué le porte-parole de la présidence égyptienne, Rady.

Entamés il y a plusieurs années, les pourparlers tripartites sur les règles de remplissage et d'exploitation de ce grand éthiopien ont tous échoué, y compris ceux organisés par , l'Egypte craignant notamment que la construction du GERD n'affecte la quantité d'eau qu'elle reç chaque année du Nil.

Un peu plus tôt mercredi, l'Egypte a appelé l'Ethiopie à ne prendre aucune mesure unilatérale concernant le remplissage du barrage avant qu'un accord tripartite n'ait été conclu.

Les dirigeants égyptien et américain ont également discuté de la à la lumière de l'initiative récemment proposée par l'Egypte pour parvenir à un règlement pacifique de la situation dans ce pays déchiré par la guerre.

Surnommé « Déclaration du Caire », le plan égyptien vise à mettre en place un cessez-le-feu entre les parties en conflit en Libye, à dissoudre et à désarmer les milices, à retirer les forces étrangères du pays, à élire un conseil présidentiel qui représente tous les , et à rédiger une déclaration constitutionnelle permettant de réglementer les futures élections.

« Donald Trump a salué les efforts déployés par l'Egypte en vue de parvenir à un règlement politique de la crise et de mettre fin à la violence dans le pays, en promouvant notamment un cessez-le-feu en Libye et en soutenant les aspirations du peuple libyen à la sécurité et à la stabilité », a déclaré le porte-parole de la présidence égyptienne.

La Libye est embourbée dans la guerre civile depuis l'éviction et la mort de l'ancien dirigeant en 2011. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

La Pologne va rouvrir ses frontières aux citoyens de l’Union européenne – Actualités 10/06/2020

Hamed Bakayoko

Affaire trafic de drogue : un proche de Soro interpelle le gouvernement