Les populations de Touba instruites sur le rôle des élus dans le développement local – Actualité ivoirienne 20/12/2020

Touba, 20 déc 2020 – Les populations de Touba ont été instruites sur le rôle des élus dans le développement local à l’occasion d’une conférence organisée, jeudi 17 décembre 2020, par le Forum du Bafing, une association de jeunes cadres.

Cette conférence sur le thème “le rôle des élus dans le développement local: cas du Bafing” prononcée par le président du Forum du Bafing, El Hadj Aziz Yatie Diomandé, a permis à plus de 400 auditeurs de comprendre les missions du député, du maire, du sénateur et du président du conseil régional.

Le conférencier qui fut premier vice-président du conseil régional du Bafing de 2013 à 2018, dans une approche méthodique et rigoureuse, est parti de l’histoire de la Décentralisation en Côte d’Ivoire, pour aboutir à la définition des attributions de chaque élu, en passant par la présentation du cadre institutionnel et statutaire qui crée, encadre et définit le rôle de chaque type d’élu local.

“A quelques mois des élections législatives, il me paraît opportun d’apporter à nos populations des éclairages sur le rôle du député, maire, sénateur et président du Conseil Régional pour lever toutes les confusions.” a- t- il insisté, expliquant que cet éclairage permettra aux populations de faire le bon choix lors des élections.

Les participants à cette conférence (chefs traditionnels et religieux, chefs de communauté, de quartier, associations féminines et de jeunes, directeurs et chefs de service, populations ) ont salué cette initiative du Forum du Bafing qui les éclaire et leur permet de savoir à quel élu s’adresser quand il y a un problème.

“Je sais à partir d’aujourd’hui, que le député vote les lois et ne réalise pas des infrastructures éducatives, sanitaires par exemple qui est du ressort du maire dans l’espace communal et du président du Conseil régional dans la sphère régionale.” a fait savoir une commerçante, Bakayoko Massingo.

Elle dit déplorer l’attitude de certains candidats à l’élection législative qui promettent construire des écoles, des centres de santé et même reprofiler des routes aux populations en majorité analphabètes.

dm/ask

Written by Yeclo avec AIP

Kanawolo : des dons offerts à un groupement de femmes

Des pare-feux pour zéro incendie dans les plantations d’anacarde à Dabakala – Actualité ivoirienne 20/12/2020