Les producteurs d’anacarde du Denguélé encouragés à garder patience – Actualité ivoirienne 05/06/2020

Odienné, 5 juin –  Le ministre de la Promotion de la riziculture, Gaoussou Touré, encourage les producteurs de noix de cajou du district du Denguélé à continuer d'observer de la patience et à éviter de brader leurs récoltes face à la mévente observée dans le secteur, les rassurant quant à l'avènement, très bientôt, d'un environnement de commercialisation plus à leur avantage grâce à des dispositions arrêtées par l'Etat.

Sous la double casquette de membre du gouvernement et de leader des cadres du district, il rencontrait, vendredi, à Odienné des acteurs de la filière, suite à une marche conduite, la veille, par des producteurs pour dénoncer le prix d'achat de 200 F CFA/kg, contre celui de 400 F homologué, pratiqué localement par certains acheteurs. Ces producteurs à travers une motion transmise au préfet d'Odienné, réclament une meilleure protection de l'Etat face à ces acheteurs véreux.

Le ministre Gaoussou Touré, lors de la rencontre, a réitéré l'engagement du gouvernement à maintenir le prix de 400 F et, pour lequel il a décidé d'une subvention de 35 milliards au profit de la filière cajou, afin de permettre aux usiniers et autres acheteurs d'enlever effectivement la production au prix bord champ homologué, malgré la chute des cours mondiaux, liée à la pandémie du .

«Tout le monde a été perturbé mais le gouvernement n'a pas eu deux paroles. Le gouvernement a dit aux producteurs, calmez-vous, des dispositions vont être prises pour que le prix fixé soit appliqué. Vous pouvez être rassurés que le prix de 400 F va être appliqué », a-t-il assuré, avant d'appeler à un dernier effort de patience de la part des producteurs.

«Le gouvernement a décidé et cela se fera. Vous avez attendu longtemps. Mais ce n'est plus qu'une question de jours aujourd'hui. Ne vendez donc pas vos noix aux acheteurs véreux. Ceux qui le ferons, qu'ils ne viennent pas après se plaindre que le gouvernement ne se préoccupe pas d'eux. Eux-mêmes auront choisi de vendre leur produit moins cher. C'est vrai que c'est dur mais c'est dur pour tout le monde », a fait comprendre les leaders des cadres des régions du Kabdougou et du Folon, formant le district du Denguélé.

Le ministre Gaoussou Touré a, par ailleurs, annoncé, la réouverture prochaine de l'unité de transformation locale, basée dans la ville d'Odienné, qui va aussi contribuer à remettre la campagne de commercialisation, dans le Denguélé,  sur les rails, au prix homologué de 400 F le kilogramme de cajou bien séché et trié.

kg/kam

Written by Yeclo avec AIP

Duékoué : le siège de la coordination RHDP équipé

Covid-19: Le conseil régional se réjouit de l’absence de cas confirmé dans la Mé – Actualité ivoirienne 05/06/2020