Les promoteurs d’écoles islamiques invités à intégrer le programme officiel d’éducation au système d’enseignement islamique – Actualité ivoirienne 26/06/2020

Tiassalé, 26 – Les promoteurs des écoles islamiques ont été invités à changer de mentalité en acceptant d'intégrer le programme officiel d'éducation au système d'enseignement islamique.

Au cours d'un atelier de restitution de la stratégie d'intégration des enfants des structures islamiques d'éducation dans le système éducatif formel ( SNIESIE), jeudi à Tiassalé un promoteur d'établissement islamique et membre de la délégation du ministère de l'éducation nationale, Fofana a invité ses collègues promoteurs en particulier et l'ensemble des responsables de la communauté musulmane en général, à changer de mentalité vis à vis de l'éducation islamique.

Selon M. Fofana, il s'agit de permettre aux enfants des structures islamiques d'éducation à intégrer le programme officiel d'éducation et de l'enseigner aux enfants afin que ceux-ci aient les mêmes chances de réussite et d'intégration socio professionnelle que les autres enfants du pays. Il a mis en relief toutes les opportunités que l'enseignement du programme officiel offrent.

Fofana Yacouba a assuré que le programme officiel ne peut “dégrader” l'enseignement islamique. Il a a invité ses collègues à construire des établissements secondaires pour prolonger l'enseignement islamique, parallèlement au programme officiel et de poursuivre les investissements en créant des structures universitaires islamiques.  “L'État fait sa part, il revient à la communauté musulmane de faire la sienne”, a-t-il indiqué.

Le consultant en communication à l', Vahama Kamagaté, a expliqué que le programme enseigné en Côte d'Ivoire n'est ni un programme occidental, ni un programme français. Selon lui, ce programme tient compte de la réalité du pays et de la vision de ses dirigeants. Il a invité les promoteurs d'établissements islamiques et les à ne pas avoir de crainte pour l'enseigner.

Le directeur départemental de l'éducation nationale, , s'est engagée à œuvrer pour une intégration de ces structures dans le système éducatif formel.

kd/gak/tm

Written by Yeclo avec AIP

Une association de jeunesse remet en état un véhicule de la police de Bouna – Actualité ivoirienne 26/06/2020

Décès d’Atteby Williams : Blé Goudé pleure un ancien de la FESCI