Les scientifiques sont optimistes quant à la possibilité de rendre les vaccins contre le COVID-19 abordables et équitables en dépit des difficultés (SYNTHESE) – Actualités 05/12/2020

avion

ACTUALITES NEW YORK, 4 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Les meilleurs scientifiques du monde en matière de développement des vaccins contre le COVID-19 ont exprimé vendredi leur optimisme et leur confiance dans la possibilité de disposer de vaccins abordables et d’un accès équitable pour tous. Cet accès pourrait exister en dépit des difficultés liées au financement, à l’achat, à la distribution et à l’information.

« Je suis très optimiste et je suis également convaincu que si nous continuons à mobiliser tous les acteurs du développement et de la distribution des vaccins, nous y parviendrons », a déclaré Oezlem Tuereci, médecin en chef du développeur de vaccins allemand BioNTech.

Sur le plan scientifique et technologique, il est possible de faire des vaccins contre le COVID-19 un bien public mondial, a déclaré Soumya Swaminathan, responsable scientifique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Nous sommes convaincus que nous aurons plusieurs vaccins candidats sûrs et efficaces », compte tenu de tous les travaux en cours et des nombreux autres vaccins candidats en développement, a déclaré Mme Swaminathan. Cette dernière s’exprimait au cours d’une table ronde organisée dans le cadre d’une session spéciale de l’Assemblée générale des Nations unies qui a été ouverte en réponse à la pandémie de COVID-19.

« Nous nous trouvons maintenant dans une phase très excitante où nous voyons les résultats efficaces sortir lors de la première homologation d’un vaccin », a déclaré Sarah Gilbert, professeur de vaccinologie à l’université d’Oxford.

« Ce n’est pas une option. Nous devons et nous pouvons y parvenir », a déclaré Ugur Sahin, directeur général de BioNTech.

Néanmoins, le défi consiste à faire en sorte que les dirigeants politiques du monde entier y parviennent, a indiqué Mme Swaminathan, citant un déficit de financement de 30 à 35 milliards de dollars pour l’accélérateur d’accès aux outils COVID-19 (ACT), qui est une collaboration mondiale visant à accélérer le développement, la production et l’accès équitable aux tests, traitements et vaccins contre le COVID-19.

Le déficit de financement ne représente qu’1% des dépenses des pays du plan de relance. Il en résulterait un retour de quelque 150 milliards de dollars dans les dix premières économies du monde si « nous avons des vaccins pour le monde », a déclaré Mme Swaminathan.

Avoir un vaccin n’est pas une fin en soi, a estimé M. Sahin, notant qu’il restait de nombreux défis à relever sur la manière de distribuer le vaccin d’un point de vue logistique, technique et scientifique.

Sur la distribution des vaccins contre le COVID-19, M. Tuereci a déclaré qu’il « devait s’agir d’une coopération dans laquelle des organisations comme l’OMS ou les Nations unies doivent prendre la tête ».

Alors que l’objectif de disposer de vaccins a été atteint, la prochaine étape clef est de trouver des moyens d’assurer un approvisionnement et une distribution équitables et de donner à tous les vaccins une dimension mondiale dotée d’une grande efficacité, a-t-il ajouté.

« Ce que nous devons faire, c’est poursuivre la collaboration (avec des partenaires) parce que nous avons besoin de davantage de vaccins ». Par ailleurs, il y a d’autres vaccins qui se situent à un stade avancé de développement, a noté M. Gilbert.

« C’est ainsi que nous obtiendrons le plus grand nombre de vaccins pour le monde. C’est une très bonne chose si nous disposons de vaccins fabriqués de différentes manières, car cela nous permettra d’obtenir le plus grand nombre de doses », a déclaré M. Gilbert.

Mme Swaminathan s’est dite très heureuse de voir l’efficacité de quelques vaccins candidats dépasser 70% du point de référence et de nombreux autres vaccins en cours de développement dont les résultats seront divulgués dans les prochains mois.

Au niveau mondial, 163 vaccins contre le COVID-19 candidats à une autorisation de mise sur le marché sont en évaluation préclinique et 51 autres en évaluation clinique, selon une publication de l’OMS datant de mercredi.

Le Dispositif mondial d’accès aux vaccins COVID-19, un mécanisme mondial soutenu par l’OMS, vise à acheter, répartir équitablement et fournir 2 milliards de doses de vaccins COVID-19 sûrs et efficaces d’ici à la fin de 2021.

Bien que les géants pharmaceutiques AstraZeneca et Pfizer visent à produire respectivement jusqu’à 3 milliards et 1,3 milliard de doses de vaccins COVID-19 en 2021, les accords d’achat bilatéraux des pays riches ont fait de l’approvisionnement en vaccins des entreprises en développement ou de petite taille une préoccupation grandissante. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Retour de Laurent Gbagbo à Abidjan : le cadeau du père Noël à la Côte d’Ivoire

avion

Les dernières restrictions américaines de voyages à l’encontre des Chinois relèvent de l’arbitraire et de l’automutilation (COMMENTAIRE) – Actualités 05/12/2020