Dans le but de développer l'industrie des TIC en Côte d'Ivoire, un avenant avec l'entreprise chinoise Huawei Technologies a été signé.
Ce mémorandum d'entente a été signé au cabinet ministère situé au 23e étage de l'immeuble Postel 2001, au Plateau, entre le ministre Mamadou Sanogo et le vice-président de Huawei pour l'Afrique de l'Ouest, Li Yungao.
A l'issue de la signature, le ministre ivoirien de l'Economie numérique et de la Poste a expliqué qu'il s'agit de s'appuyer sur l'expertise de la multinationale, pour le développement du secteur des TIC en Côte d'Ivoire, en explorant des axes aussi importants et stratégiques.
Ces axes concernent l'assistance de Huawei dans la définition et l'élaboration d'une stratégie nationale de développement de l'économie numérique dénommée “Côte d'Ivoire Numérique 2030”; son assistance à la mise en place d'une stratégie de développement du large bande (Broadband) en Côte d'Ivoire; la réalisation d'une étude pour la mise en place d'un cadre normatif de l'accès au très haut débit dans la société de l'information; et son assistance à la promotion de l'accessibilité des personnes en situation de handicap pour un développement inclusif de l'économie numérique.
LIRE AUSSI: Amadou Soumahoro dans le Worodougou:« Au nom de Ouattara je vous remets les papiers relatifs à ces motos »
Auparavant, le vice-président en charge des relations publiques pour l'Afrique Sub-saharienne, Loïse Tamalgo, a indiqué que la Côte d'Ivoire constitue un pays de choix pour Huawei, étant un des pays à la pointe de la transformation digitale en Afrique Sub-saharienne.
LIRE AUSSI: Jean-Louis Billon : « nous nous préparons à la désobéissance civile »
Il a souhaité le soutien du ministre de l'Economie numérique et de la Poste pour que cette expression d'intention déclinée dans le Mémorandum d'entente puisse “se traduire en une volonté politique forte et des actions concrètes sur le terrain pour une Côte d'Ivoire digitalisée à l'horizon 2030”. Cette cérémonie, qui devait se tenir depuis le première trimestre 2020, a été plusieurs fois rejetée à cause de l'épidémie de COVID-19.