Les transactions de la BRVM en hausse en dépit de la crise sanitaire en 2020

La valeur des transactions à la BRVM a connu une progression d'environ 80% en 2020 en dépit de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Lors d'une visioconférence de présentation des activités de la et du Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR) mercredi 20 janvier 2021 à Abidjan, le DG Amenounvé a révélé que son institution a noté quelque 246 milliards de FCFA en 2020 contre 136 milliards de FCFA en 2019. Cette valeur boursière a été possible grâce à 46 sociétés cotées et 80 lignes obligataires inscrites sur le marché financier de l'Union économique et monétaire ouest-africaine () qui permettent des échanges quotidiens moyens d'environ 328 096 titres, a ajouté le DG de la BRVM.

Au terme de l'année 2020, la capitalisation boursière de la BRVM est de 4 367 milliards de FCFA dans le premier compartiment quand celui des obligations s'affichait à 6 051 milliards de FCFA.

Pour ce qui concerne le DC/BR, une conservation totale de 10 961 milliards de FCFA a été notée, en hausse de 15 % par rapport à 2019 tandis que les évènements sur valeurs (ESV) sont en progression de 24 % comparativement à 2019.

LIRE AUSSI: Investiture de Joe Biden : une rupture avec la politique Trump annoncée

Dr Edoh Kossi Amenounvé s'est réjoui de la capacité du marché à soutenir les Etats et le secteur privé face à leurs besoins de financement en des situations critiques comme celle engendrée par la pandémie du .

Dans les perspectives, le directeur général de la BRVM et du DC/BR a annoncé la poursuite des actions de développement, passant par l'élargissement de la cote avec l'attraction de nouvelles valeurs et en privilégiant la sortie des fonds de Private Equity. Le lancement des émissions obligataires de groupe (basket bonds) pour les PME, des études pour la mise en place d'un marché de produits dérivés, l'accélération de la digitalisation des opérations et des services du marché, l'étude pour la mise en place d'un Datacenter régional pour renforcer le dispositif de continuité des activités sont également d'autres actions envisagées par la BRVM et le DC/BR au cours de l'année 2021.

LIRE AUSSI: OLOPKATCHA, LE BRAS DROIT DE DJ ARAFAT PARLE DE SON FÉTICHEUR

Malgré certaines craintes, le DG de la BRVM et DC/BR reste optimiste sur l'évolution des marchés financiers en 2021.

Written by Emmanuella Bâ

Chine : dépistage du COVID-19 à Beijing – Actualités 21/01/2021

avion

Les vaccins fabriqués en Chine contribuent à la réponse mondiale au COVID-19 (SYNTHESE) – Actualités 21/01/2021