Libération de Pulchérie Gbalet : les premières images de sa sortie de prison

Libération de Pulchérie Gbalet. La Présidente de l’Alternative citoyenne ivoirienne (Aci) a été libérée ce vendredi 3 février 2023.

Libération de Pulchérie Gbalet. Après 6 mois de prison, Pulchérie Gbalet a été libérée ce vendredi 3 février 2023 en début d’après-midi. L’annonce a été faite via la page Facebook de la militante des Droits de l’Homme, par ailleurs présidente de Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI).

Arrêtée le 22 août 2022 pour « entente avec les agents d’une puissance étrangère » à la suite de ses déclarations sur l’affaire des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali, la militante de la société civile a été convoquée mardi par un juge d’instruction.

LIRE AUSSI: Procès en appel des proches de Soro : Alain Lobognon à la barre, « si c’était à refaire, je ne le referai pas »

Pulchérie Gbalet avait déjà été brièvement interpellée et retenue début août à son retour du Mali, dans un contexte de tension entre les deux pays voisins. Elle y avait rencontré des responsables d’ONG, ainsi que des proches de la junte militaire au pouvoir depuis août 2020 dans ce pays, évoquant avec eux le sort de 49 soldats ivoiriens détenus à Bamako depuis le 10 juillet.

Written by Christian Binaté

Procès en appel des proches de Soro : Alain Lobognon à la barre, « si c’était à refaire, je ne le referai pas »

Procès pro-Soro: Soul to Soul à la barre fait des révélations sur l’attaque de l’avion de Soro à Bouaké en 2007 et accuse