Procès en appel des proches de Soro : Alain Lobognon à la barre, « si c’était à refaire, je ne le referai pas »

Le procès en appel de douze proches de Guillaume Soro se poursuit ce 3 février 2023 à Abidjan avec à la barre Alain Lobognon.

L'ex-ministre à la barre a avoué sa naïveté dans ses déclaration, « si c'était à refaire, je ne le referai pas », promet-il face aux juges.

Ils sont accusés d'avoir fomenté une « insurrection civile et militaire » visant à renverser le régime du président , lors d'un retour avorté en Côte d'Ivoire de en décembre 2019.

Cette tentative de retour avait eu lieu dix mois avant la présidentielle d'octobre 2020 remportée par M. Ouattara dans des conditions controversées et à laquelle M. Soro espérait se présenter.

LIRE AUSSI: Défections de certains cadres du PDCI pour le RHDP: un cadre du PDCI fait des révélations, « ils ont toujours leur cœur au PDCI »

Les avocats de la défense ont demandé la libération immédiate de l'ancien chef de protocole de Guillaume Soro, , une demande rejetée par la cour.

Ce dernier avait été condamné à 20 ans de prison en juin 2021 avec deux autres proches collaborateurs de M. Soro pour « complot », « tentative d'atteinte contre l'autorité de l'Etat », ainsi que de « diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations ».

LIRE AUSSI: Gbagbo chez les parents de Bohoun Bouabré et Désiré Tagro: « ils étaient en train de défendre la Côte d'Ivoire »

Les frères de Guillaume Soro, Rigobert et Simon, condamnés lors du même procès à 17 mois de prison ferme pour « trouble à l'ordre public » n'étaient pas présents devant la Cour d'appel d'Abidjan.

Written by Mohammed Ouattara

Thomas Sankara sera inhumé sur le lieu de son assassinat

Libération de Pulchérie Gbalet : les premières images de sa sortie de prison