La justice ivoirienne a déclaré ce lundi 13 février 2023 Alain Lobognon et Félicien Sékongo non coupables et acquittés dans le cadre du procès en appel des proches Soro.
La Cour a prononcé l'acquittement pour Alain Lobognon et Sékongo Félicien reconnus non coupables et déclaré irrecevable l'appel de Générations et peuples solidaires (GPS), le mouvement politique de Guillaume Soro.
Notons que la justice a confirmé les charges contre dix proches de Guillaume Soro dont son chef de protocole Koné Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul accusés et condamnés en première instance à 20 ans.
Le procès en appel de douze proches de l'ex-Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, condamnés en première instance pour « tentative d'atteinte à la sûreté de l'État », s'est ouvert jeudi à Abidjan.
LIRE AUSSI : Josey à Serey Dié: « je ne suis pas avec toi pour ton argent »
Ils sont accusés d'avoir fomenté une « insurrection civile et militaire » visant à renverser le régime du président Alassane Ouattara, lors d'un retour avorté en Côte d'Ivoire de Guillaume Soro en décembre 2019.
LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine: l'économie européenne ralentit, le pire en 2023 ?
Cette tentative de retour avait eu lieu dix mois avant la présidentielle d'octobre 2020 remportée par Ouattara dans des conditions controversées et à laquelle Soro espérait se présenter.