La Cour d'appel d'Abidjan a condamné, le 13 février 2023, Koné Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul et 9 autres, à 20 ans de prison confirmant le jugement en première instance.
« Le seul droit qu'il nous reste, c'est de celui de se pourvoir en cassation, et nous allons le faire », a annoncé un des avocats de la défense, maître Raoul Gohi Bi, à propos de ces derniers. « C'est un sentiment de déception totale », a-t-il ajouté.
Avant de dénoncer un « procès politique ». « Mais nous n'allons pas abdiquer. Nous allons nous battre jusqu'à ce que tous les accusés soient acquittés comme en ont bénéficié deux des leurs à savoir Alain Lobognon et Félicien Sékongo », a déclaré Me Raoul Gohi Bi.
Selon lui, le collectif des avocats de la défense ne comprend pas « comment ces deux pour qui nous avons plaidé la relaxe en première instance car condamnés parce qu'ils avaient commis les mêmes faits se retrouvent aujourd'hui acquittés contrairement aux autres ?'', questionne-t-il avant de poursuivre : ‘'qu'est ce qui a changé parce qu'on leur reproche exactement les mêmes faits ? Mais on a compris qu'on n'était plus devant une cérémonie de charité, de pardon et de réconciliation'', martèle Me Gohi Bi.
‘'C'était d'ailleurs la stratégie de plaidoiries des deux qui ont été acquittés. Mais pour nos clients qui ont clamé et plaidé leur innocence, c'est juste la confirmation. C'est un sentiment de déception totale. Nous sommes dans un procès politique et cela s'est vu'', dénonce l'avocat, amer. Les accusés ont 15 jours pour se pourvoir en cassation.
LIRE AUSSI : Ukraine: les Russes avancent, Kiev reconnaît une situation « compliquée » au nord de Bakhmout
Guillaume Soro, 50 ans, ancien allié du président ivoirien Alassane Ouattara, est accusé d'avoir fomenté avec ses partisans une « insurrection civile et militaire » lors de son retour avorté dans son pays en décembre 2019.