Côte d’Ivoire : les véhicules électriques bientôt en circulation

Week-ends à Abidjan
Week-ends à Abidjan

En Côte d’Ivoire, l’Etat ivoirien envisage d’introduire des véhicules électriques dans la flotte des engins de transport et de déployer des bornes de recharge électriques dans les villes de l’intérieur du pays.

Selon M. Etien Nda, chargé de la coordination du projet, en dépit de cette volonté, « il n’y a aucune législation en Côte d’Ivoire » sur les véhicules électriques et l’installation des bornes de recharge électriques. A cet effet, l’Etat prépare un décret devant fixer la réglementation.

Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, les pays développés se sont engagés, au regard de l’Accord de Paris et d’autres engagements internationaux, à produire et utiliser des véhicules électriques à partir de 2030 ou 2035.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: les influenceurs vont désormais peser leurs mots sur les réseaux sociaux, une loi qui fait naître des inquiétudes

Cela contraint les pays en développement à s’adapter à cette exigence technologique dans le secteur automobile, mue par la réduction de l’empreinte environnementale. Dans cet élan, la Banque mondiale assure financer une école de formation dédiée à Bouaké (centre).

Sur la voie reliant Abidjan à San-Pedro, longue de quelque 350 Km, le projet prévoit l’installation de bornes de recharges électriques, a indiqué M. Etien Nda, qui mentionne que le respect des normes, la sécurité de l’approvisionnement et la sécurisation des bornes est en étude.

L’Etat étudie également la question de la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée). D’Abidjan à Bouaké, la métropole du centre ivoirien, villes distantes de près de 400 Km, l’automobiliste payera avec un véhicule électrique la somme de 5.000 Fcfa contre 30.000 Fcfa par rapport au carburant sur la ligne.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : les propriétaires des VTC (Yango, Uber…) invités à payer la patente transport

M. Nda a fait savoir que la question de la TVA est en réflexion au niveau du ministère du Budget et du portefeuille de l’Etat, relevant que les véhicules électriques d’occasion sont déjà importés en Côte d’Ivoire avec la start-up Auto 24.

Les véhicules électriques pourraient faire baisser le coût d’exploitation et les tarifs de transport. Par contre, l’Etat pourrait voir ses recettes fiscales chuter au niveau du secteur des transports, où l’énergie fossile est utilisée pour produire du carburant.

Avec le projet Smart City, au Plateau, les centres des Affaires d’Abidjan, il y aura un pool de véhicules électriques que les gens utiliseront pour circuler dans la commune », a révélé M. Etien Nda, chargé de la coordination du projet.

Written by Colombe Blanche

PPA-CI : le parti de Gbagbo de s’équipe en matériels d’imprimerie moderne

Verdict procès en appel des proches de Soro: la défense dénonce un « procès politique »