Procès en appel des pro-Soro: « il y aurait existé un deal entre Ouattara et Guillaume Soro avant son arrivée au pays » selon Alain Lobognon

L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara
L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara © Crédit photo Gouvernement de Côte d'Ivoire

A la barre dans le procès en appel des douze proches de Guillaume Soro, Alain Lobognon a fait des révélations sur un deal entre Ouattara et Soro.

« Selon , qu'il y aurait existé un deal entre Ouattara et avant son arrivée au pays » a révélé Mamadou Traoré présent au procès.

« Ce deal aurait consisté à demander à Guillaume Soro de reporter son arrivée du 23 Décembre le temps de s'accorder avec les autorités. Alain Lobognon dit n'avoir pas été informé de ce deal. Il dit que c'est après, par le canal numérique de Meité Sindou, de Konaté Sidiki et de Kando Soumahoro, qu'il a appris qu'il y aurait eu ce deal. Selon les informations, Guillaume Soro aurait refusé ce deal et a décidé de venir ce jour » a conclu Mamadou Traoré.

LIRE AUSSI : Municipales 2023: « pourquoi veut-on nous faire croire qu'aujourd'hui, un Kouadio ou un Séry ne pourrait pas se faire élire au nord ? » (Venance Konan)

L'audience suspendue, reprendra le jeudi 9 février 2023 avec les plaidoiries et les réquisitions du ministère public.

En juin 2021, Guillaume Kigbafori Soro, également ancien Premier ministre ivoirien a été jugé par contumace pour des faits qui remontaient à 2019 et condamné à la prison à vie par la justice ivoirienne. 

En effet, après six mois à l'étranger, Guillaume Kigbafori Soro devrait atterrir à Abidjan le 23 décembre 2019. Mais finalement, le vol de l'ex-chef de la rébellion ivoirienne a atterri au Ghana voisin, à Accra, craignant une ‘'arrestation à son arrivée à Abidjan''. 

LIRE AUSSI : Comment le RHDP de Ouattara vide le PPA-CI de Gbagbo et PDCI de Bédié

Il a été accusé par la justice ivoirienne de fomenter un projet de déstabilisation de la Côte d'Ivoire où il devrait être candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2020.

Le bras droit de M. Soro, Kamaraté Koné Souleymane dit Soul to Soul avait été condamné à 20 ans de prison, là où l'ex-ministre des sports Alain Michel  Agnima Lobognon, Rigobert Porlo Soro et Simon Yédjoussigué Soro ont pris 17 mois de prison. 

Written by Mohammed Ouattara

Procès en appel des proches de Soro : le commandant Kassé, en sanglots, demande pardon à ses éléments pour les avoir induits en erreur

Revue de presse ivoirienne 8 février 2023: Houphouët et la paix ressuscitent à Yamoussoukro