Libération soldats ivoiriens détenus au Mali : dernière ligne droite des négociations

La libération des 46 soldats détenus depuis trois mois au Mali continue de faire la Une des journaux ivoiriens et maliens.

Selon les informations de Jeune Afrique, la junte malienne et les autorités ivoiriennes ne parviennent pas à se mettre d'accord sur le lieu où seront remis, au moment de leur libération, les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis trois mois.

Un blocage qui a été évoqué ce 6 octobre à Abidjan, au cours d'un entretien entre  et son homologue togolais Faure Essozimna Gnassingbé, par ailleurs médiateur dans ce dossier qui empoisonne les relations entre les deux voisins ouest-africains.

Toujours selon le confrère, le directeur de cabinet de Ouattara, , lui aussi impliqué dans les négociations, et le ministre ivoirien de la Défense, , étaient par ailleurs présents. C'est la première fois que les deux chefs d'État, qui discutaient jusqu'ici par téléphone, évoquaient directement ce dossier.

LIRE AUSSI : 46 soldats ivoiriens détenus au Mali: « c'est le statu quo »

Pour rappel, le chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara a indiqué, vendredi, à Abidjan, que les « choses évoluent bien », dans les négociations pour la libération des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali, se montrant confiant à ce sujet, « Les soldats ivoiriens au Mali. Les choses évoluent bien. J'ai eu la visite du président togolais Faure Gnanssigbé, facilitateur et médiateur, hier pour m'informer de l'avancée des choses. Et nous pensons que très rapidement, nous aurons sans doute un heureux aboutissement ».

LIRE AUSSI : « Le RHDP organise des fuites sur la libération des 46 militaires ivoiriens » – Nguessan Sylvain

Alassane Ouattara, s'exprimait au cours d'un point de presse qu'il a animé, après un entretien avec son homologue bissau-guinéen, Général Umaro El Mokhtar Sissoco Embalo, en visite d'amitié et de travail en Côte d'Ivoire.

Written by Christian Binaté

76 morts dans le naufrage d’un bateau au Nigeria

Revue de presse ivoirienne du 10 octobre 2022: Billon en route pour la présidentielle de 2025, un 2e mandat de la 3eme République  pour Ouattara