Libye : les parties en conflit concluent un accord sur des « questions importantes » (responsable onusienne) – Actualités 21/10/2020

avion

ACTUALITES GENEVE, 21 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Après deux jours de pourparlers en face à face entre les deux délégations libyennes à la Commission militaire mixte 5+5, les deux parties se sont mises d'accord sur plusieurs « questions importantes » qui ont un impact direct sur la vie et le bien-être du peuple libyen, a déclaré mercredi à Genève une responsable onusienne.

, représentante spéciale par intérim du secrétaire général de l' et cheffe de la Mission d'appui des en (), a indiqué lors d'une conférence de presse que les deux parties continueraient de discuter de diverses questions pour ouvrir la voie à un accord de cessez-le-feu.

Selon Mme Williams, les deux délégations libyennes sont convenues d'ouvrir les routes terrestres qui relient les régions et villes de Libye, ce qui aura un impact matériel positif direct sur la vie des .

Elles ont également accepté d'ouvrir les voies aériennes dans toute la Libye, particulièrement vers la ville de Sebha, capitale administrative de la région du sud libyen.

Les délégations se sont accordées sur le besoin de mettre fin aux de haine, d'encourager l'actuel état de calme sur les lignes de front, d'éviter toute escalade militaire et de soutenir les efforts visant à effectuer des échanges de prisonniers.

« Ces accords conclus par les deux parties ces deux derniers jours sont basés sur les recommandations qui ont été formulées par le Comité militaire et sécuritaire mixte qui s'est réuni le mois dernier dans la ville égyptienne de Hurghada », a précisé Mme Williams.

Elle a aussi confié aux journalistes que la MANUL était actuellement engagée dans les dernières étapes de préparation du lancement du Forum du dialogue politique libyen. virtuelle de préparation du forum se tiendra le 26 octobre tandis que la réunion en face à face aura lieu à à partir du 9 novembre.

Le quatrième cycle de négociations de la Commission militaire mixte libyenne 5+5 a démarré lundi à Genève et devrait durer jusqu'au 24 octobre.

Cinq hauts responsables désignés par le gouvernement libyen d'union nationale () et cinq autres désignés par l' (ANL) participent aux discussions. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Les populations de Dabakala plaident pour le maintien des sites actuels de retrait des cartes d’électeurs – Actualité ivoirienne 21/10/2020

Le chef d’état-major, le Général Lassina Doumbia se signale : « la Côte d’Ivoire a besoin d’une armée apte à sécuriser la population »