Ligue des champions de la CAF 2019: l’Espérance de Tunis déclarée vainqueur

Le titre de champion de la ligue africaine de football CAF2019 revient à l'Espérance sportive de Tunis, au détriment du du Wydad Athlétique de Casablanca.

Au terme de deux mois de polémique, la Confédération africaine de football (CAF) vient de trancher l'affaire de la finale de la Ligue des champions d' en officialisant le titre au profit du club tunisien de l'Espérance sportive de Tunis (EST), au détriment du club marocain du Wydad Athlétique de Casablanca (WAC), a-t-on appris mercredi auprès de la CAF.

LIRE AUSSI: Yaya Touré signe à Qingdao Huanghai

« Le Wydad Athletic Club est perdant du match de la Finale retour par forfait, une amende de 50 000 dollars (USD) est imposée audit club pour l'abandon du match et une amende de 15 000 USD lui est infligée pour l'utilisation des fumigènes par les supporteurs », peut-on lire dans un communiqué de la CAF.

En ce qui concerne le club EST, précise la CAF, « le Jury disciplinaire adresse un rappel à l'ordre à M. Meddeb, président du club, lui infligeant une amende de 20 000 dollars pour son comportement antisportif à l'encontre du président de la CAF ».

LIRE AUSSI: Roger Ouégnin limoge Amani Yao, l'entraîneur de l'Asec

Par ailleurs, le Jury décide d'imposer au club EST une amende de 50 000 USD pour l'usage des fumigènes et jets de projectiles et le comportement antisportif de ses supporteurs et « que le club EST jouera ses deux prochains matches interclubs à domicile à huis clos pour l'usage excessif des fumigènes et pétards ».

Et de bien insister que « le Jury disciplinaire a décidé de suspendre cette sanction en question à condition que votre club (faisant allusion au club tunisien) ne soit pas coupable d'une telle infraction pour les douze prochains mois ».

LIRE AUSSI: Finale CAN 2019: la CAF remplace l'arbitre du match Sénégal-Algérie à la dernière minute

Rappelons que la finale retour de la Ligue des champions de la CAF, disputée à Tunis en date du 31 mai dernier, a mis aux prises les équipes EST et WAC, qui avaient fait match nul 1-1 lors de la finale aller à Rabat le 24 mai. Lors du match retour, l'Espérance de Tunis menait 1-0 lorsque le WAC a égalisé à la 59e minute.

« Toutefois, l'arbitre de la rencontre n'a pas accordé le but en raison d'un hors-jeu (…) suite à des protestations des joueurs du WAC, l'arbitre a indiqué qu'il n'était pas possible de recourir à la VAR (assistance vidéo à l'arbitrage) car celle-ci ne fonctionnait pas. Ainsi, le match fut stoppé pendant environ une heure. Il fut ensuite définitivement interrompu suite à la décision du WAC de ne pas reprendre la partie et l'EST fut déclarée vainqueur de la Ligue des Champions 2018/2019 ».

Written by Hind Talha

Alain Lobognon: « La Côte d’Ivoire aura besoin d’une nouvelle Constitution après la défaite du Rhdp en 2020, pas avant »

Guillaume Soro: son message à la Côte d’Ivoire qui « fête ses 59 ans d’Indépendance »