Livraisons d’armes à l’Ukraine: Poutine met en garde les Occidentaux, « nous avons de quoi répondre et ça ne se limitera pas à des blindés »

Vladimir Poutine a juré ce jeudi 2 février 2023 avoir de quoi « répondre » aux Occidentaux livrant des armes à l'Ukraine.

S'exprimant pendant les cérémonies pour le 80e anniversaire de la victoire soviétique à Stalingrad, le président russe a établi un nouveau parallèle entre l'offensive de la contre son voisin et la .

Pour M. Poutine, le conflit en Ukraine s'inscrit dans l'héritage du triomphe de l'URSS face à . Il a accusé les responsables ukrainiens d'être des « néonazis » orchestrant le « génocide » des populations russophones.

LIRE AUSSI : A 68 ans, il est marié à 12 femmes, à 102 enfants et 578 petits-enfants

Jeudi, il a estimé que l'histoire se répétait, avec la fourniture de chars allemands à l'Ukraine pour combattre la Russie.

« C'est incroyable, mais des chars allemands Leopard nous menacent à nouveau », a martelé M. Poutine, qui s'exprimait de Volgograd (ex-Stalingrad, sud-ouest), avant d'ajouter : « nous avons de quoi répondre et ça ne se limitera pas à des blindés ».

LIRE AUSSI : Endettement de la Côte d'Ivoire: et si on y jetait un coup d'œil ? selon Steve Beko

Dans la foulée, son porte-parole, a précisé que la Russie userait de tout son potentiel pour répliquer aux livraisons d'armes occidentales. L'automne dernier, M. Poutine avait tenu des propos similaires, interprétés comme une allusion à l'arme nucléaire.

« Quand apparaîtront de nouvelles armes fournies par l'+Occident collectif+, la Russie utilisera pleinement son potentiel existant pour répondre », a dit M. Peskov.

Written by Mohammed Ouattara

Conseil National de Sécurité ivoirien de ce jeudi 2 février 2023

Conseil National de Sécurité ivoirien du 2 février 2023: les grandes décisions sur la situation sécuritaire