L’Ouganda rouvre ses frontières pour accueillir des réfugiés de RDC – Actualités 01/07/2020

avion

ACTUALITES , 1er juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — L' a temporairement rouvert mercredi ses frontières afin d'accueillir des milliers de réfugiés fuyant les violences ethniques dans l'est de la (), a annoncé le Haut-Commissariat de l' aux réfugiés ().

Sa porte-parole en Ouganda, Duniya Aslam Khan, a indiqué par téléphone à Xinhua que les demandeurs d'asile coincés depuis mai entre l'Ouganda et la RDC seraient placés en quarantaine pendant 14 jours dans le contexte du nouveau , avant de rejoindre un camp de réfugiés.

La ministre ougandaise de l'Aide humanitaire, de la Prévention des catastrophes et des Réfugiés, Hilary Onek, a lancé en ce sens trois jours de préparatifs visant à accueillir quelque 10.000 réfugiés dans le district frontalier de Zombo (nord-ouest).

« La frontière sera ouverte pendant trois jours pour permettre à tous ces gens de passer », a dit Mme Khan selon qui il s'agira là d'une décision volontaire. « Ceux qui veulent venir viendront et ceux qui veulent rester resteront », a-t-elle assuré.

L'Ouganda avait fermé ses frontières en mars en raison de l'épidémie de . Selon le HCR, ce pays abrite 1,4 million de réfugiés, venus pour l'essentiel du du Sud, de la RDC et du . Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Covid-19 en Afrique : voici les chiffres par pays au 1er Juillet 2020

avion

Manifestations palestiniennes contre le plan d’annexion israélien – Actualités 01/07/2020