L’uppercut de Kako Nubukpo (ex-ministre togolais) : « Ouattara a l’âge du CFA, ils doivent tous les deux, prendre leur retraite »

Alassane Ouattara avec Emmanuel Macron ce lundi 12 novembre 2018 à l'Elysée
Alassane Ouattara avec Emmanuel Macron ce lundi 12 novembre 2018 à l'Elysée

Invité sur la chaîne de télévision France24 à se prononcer sur le , l'ancien ministre togolais Kako Nubukpo, coordonnateur des états généraux du franc CFA, n'a pas caressé le président ivoirien dans le sens du poil. Pour lui, et le CFA ont le même âge et doivent prendre leur retraite.

La question du franc CFA fait débat en ce moment entre ceux qui la qualifient d'une monnaie néo coloniale et qu'il faut sortir de celle-ci, et ceux qui soutiennent qu'elle est une monnaie solide et qu'il faut y rester. Kako Nubukpo, l'un des partisans de la sortie a été clair à l'endroit d'Alassane Ouattara qui soutient que le franc CFA est une monnaie solide : «  Monsieur Ouattara a l'âge du franc CFA, moi je pense qu'ils devraient tous prendre leur retraite, lui et le franc CFA. Il se trompe d'époque. Vous savez la période où un chef d'Etat dans son palais, tout seul demande à toute une population d'être silencieuse sur des questions quotidiennes, cette époque elle est révolue. Donc, il faut aujourd'hui que les chefs d'Etat comprennent que la jeunesse africaine veut participer à la construction de sa destinée », a-t-il déclaré.

A lire aussi : Quand Gbagbo défendait le CFA : « Rien ne devrait être entrepris pour saborder la monnaie commune »

Après une audience avec le , Alassane Ouattara a défendu la solidité de cette monnaie : « Je voulais vous dire une chose, le FCFA est une monnaie solide gérée par la BCEAO et uniquement par les Africains. C'est une monnaie qui est en circulation non seulement dans les 8 Etats membres de l'UEMOA mais dans toute l' de l'Ouest y compris la , le , le Nigeria, la , le Liberia, la … qui sont des Etats non membres de l'UEMOA. Dans tous ces pays, les populations acceptent et utilisent le franc CFA. Si cette monnaie était autant décriée pourquoi voulez-vous que des pays qui ne sont pas membres du franc CFA que populations iraient chercher des francs CFA ? », a-t-il dit.

Prince Beganssou

Written by Prince Beganssou

Marche verte des enseignants-chercheurs de l'université de Cocody, le 21 février 2019

Marche « verte » des enseignants et chercheurs de l’université de Cocody : « Trop c’est trop ! »

Les premières images et paroles de Blé Goudé libre au Pays-Bas : « Mon esprit est déjà tourné vers l’avenir de notre pays »