Lutte contre la corruption: l’Etat renforce son mécanisme de répression

Le ministre de la Lutte contre la corruption, a affirmé que l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de renforcer son mécanisme.

Selon M. Zoro, cela se fait notamment à travers la mise en place d’institutions judiciaires chargées de mener des investigations et chargées également de faire des jugements.

« Le pays a également entrepris une série de mesures de vérification, de contrôle de la corruption au sein des institutions publiques, ce qui a permis d’aboutir à des résultats », a-t-il déclaré à cette rencontre internationale contre la corruption qui se déroule en Egypte.

Cette 9ème conférence réunit environ 2700 participants emmenés à réfléchir à des actions de lutte contre ce fléau mondial qu’est la corruption qui fait perdre des devises aux pays des cinq continents, particulièrement ceux du continent africain.

«La corruption est un véritable fléau, et la Côte d’Ivoire a pleinement pris conscience de l’importance de prendre toutes les mesures et de mettre ensemble tous les efforts aussi bien au plan national qu’au plan international pour que ce phénomène puisse être endigué », a souligné Epiphane Zo Bi Ballo, portant la voix de la Côte d’Ivoire à ce rendez-vous.

Plusieurs sujets sont à l’ordre du jour des travaux de cette 9ème conférence, notamment la coopération internationale en matière de lutte contre la corruption, et les moyens permettant de faire avancer les engagements pris dans déclaration politique de la session extraordinaire de l’Assemblée générale sur la lutte contre la corruption.

Written by Emmanuella Bâ

Accident à Biankouma : un car de transport finit sa course dans un ravin

Miss monde : Simone Gbagbo apporte son soutien à Olivia Yacé, « je rêve qu’elle nous revienne avec la couronne mondiale »