Macky Sall prend la tête de l’UA dès janvier 2022 : voici les grandes lignes de son mandat

Président de la République du Sénégal, Macky Sall
Président de la République du Sénégal, Macky Sall

Macky Sall, le chef de l'Etat sénégalais à la tête de l'UA à partir de janvier 2022, a rapporté ce dimanche l'APS.

Selon l'APS, le président sénégalais a révélé sa feuille de route par visioconférence aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence (France) organisées par le Cercle des économistes.

« Mon mandat va s'inscrire dans la continuité et le changement », a déclaré M. Sall, répondant à une question sur ses « principales ambitions » pour la présidence sénégalaise de l'UA. Selon lui, « la continuité, c'est de porter la voix du continent sur les questions qui nous interpellent ».

Il a évoqué « le combat sur la juste rémunération de nos ressources, particulièrement les ressources naturelles, pétrolières ». « Personne ne pourra arrêter l'injustice dans le monde. Il nous faudra essayer d'atténuer ces différences et travailler pour une juste rémunération de ces ressources », a-t-il insisté. Pour M. Sall, il faut aussi « changer les règles de la gouvernance financière ».

LIRE AUSSI : Indemnisations des victimes des déchets toxiques en Côte d'Ivoire : une association appelle à l'union

« Il faut faire en sorte que l'Afrique fasse partie du jeu et que le continent traite à part égale avec ses partenaires, qu'on arrête de considérer toujours l'Afrique comme un bébé. Il faut que nous continuions à travailler avec tous les partenaires dans un esprit gagnant-gagnant », a-t-il fait savoir.

LIRE AUSSI : Le pape François hospitalisé ce 4 juillet 2021 : les raisons

Le Sénégal va assurer la présidence tournante de l'UA en 2022-2023. Une conférence des chefs d'Etat et de gouvernement du continent se tiendra à Dakar en novembre prochain pour préparer cette présidence.

Written by Karine Kamatari

Retour de Bendjo, Gbagbo sans Soro et Blé Goudé : Mamadou Traoré se prononce, « le gourou du Restaurant tient notre justice »

Yopougon : 5 redoutables gangsters arrêtés et 1 abattu, le films de l’interpellation